Qui suis-je ?
A propos
Partenaires & partenariats & co

mardi 20 juin 2023

Bd jeunesse : L’enfant des Lucioles

Quatre tomes, quatre saison, quatre périodes de l’enfance

J’ai eu le plaisir de recevoir les 2 premiers tomes de L’enfant des Lucioles à l’occasion de la sortie du tome 2 le mois dernier. Il s’agit d’une série en 4 volumes de Arnaud Boutle publiée chez Glénat et dont chaque tome représente une saison et une période de l’enfance de Fifrèle, jeune lutine de la vallée coquelicot. C’est une bd que j’ai trouvé très agréable à lire avec un propos écologiste mais pas seulement…

Bd jeunesse : L’enfant des Lucioles
Acheter ! Lien Fnac

Résumé éditeur :
Fifrèle, c’est l’enthousiasme et la joie en personne. Mais vivre à hauteur de lutine, ce n’est pas simple, surtout dans un monde chamboulé par les humains.
Désormais, il faut réapprendre la magie et redécouvrir des contrées oubliées pour y insuffler une vie neuve et u bâtir de nouveaux foyers. Grace à son allant et ses dons, aidée des fées lucioles, Fifrèle va tout faire pour garantir un avenir aux lutins.

Bd jeunesse : L’enfant des Lucioles

Mon avis :
On suit l’histoire d’une famille de lutin qui lutte pour préserver la nature environnante. Dans le premier tome, la sècheresse s’est installée et les parents de Fifrèle partent chercher conseil auprès des anciens. De son côté la jeune lutine se découvre des pouvoirs magiques liés à l’eau. Dans le second tome ce sont les hommes qui menacent la vallée et, en voulant arrêter un chantier, les lutins provoquent un incendie dévastateur… Fifrèle, qui a bien grandi, va entreprendre un périlleux voyage pour sauver Bigarée, son abeille blessée lors de l’incendie.

Bd jeunesse : L’enfant des Lucioles

Réchauffement climatique, destruction de la nature par l’homme, le thème principal est clair et toujours important à aborder avec les enfants… Mais cette bd montre surtout l’évolution d’une enfant et de sa famille, la transmission et l’entraide entre les générations. De plus, le côté magie et royaumes cachés prend le pas et rend le propos écolo moins anxiogène.

Bd jeunesse : L’enfant des Lucioles

Côté illustrations c’est gai et coloré, ce qui est parfait pour illustrer des petits lutins cachés dans nos jardins 😉. C’est une série que je conseillerais dès 8 ans.
Est-ce qu’elle vous tente ?

Livres reçus en Service de Presse.

Lien Fnac Lien Cultura L'enfant des lucioles - Tome 1 :  Sécheresse de printemps
De Arnaud Boutle
Publié en avril 2022 par les éditions Glénat
Âge : dès 8 ans
Prix : 15,50 €

L'enfant des lucioles - Tome 2 : Feux d'été
De Arnaud Boutle
Publié en avril 2022 par les éditions Glénat
Âge : dès 8 ans
Prix : 15,50 €

Editions Glénat

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Instagram, Facebook ou Pinterest !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire