Une fable moderne sur la mort, la vie après la mort et l'amour à travers le temps
Voilà une bd qui me faisait de l’œil et que je suis bien contente d’avoir lue. J’ai beaucoup aimé tant l’histoire originale proposée par Kid Toussaint que les beaux dessins au trait délicat d’ Aurelie Guarino. "Les vies de Charlie" est un oneshot publié par les éditions Dupuis qui s’adresse plutôt aux adultes - même s’il peut être lue par les ados. Il s’agit d’une fable au sujet de la mort, de la vie après la mort et de la continuité de l'amour à travers le temps ; un sujet délicat mais traité de manière très poétique aussi bien par l’auteur que par l’illustratrice.
Résumé éditeur :
Dans une grande ville grouillante, Charlie, un jeune homme plein de bonne volonté, travaille pour Recycle & Ternel, une société dont le slogan est « Vous mourez, nous recyclons ». Charlie passe donc son temps à répondre au téléphone à des familles qui veulent savoir en quoi pourrait être transformé leur cher défunt. Un jour, un gamin l'appelle pour lui demander ce qu'est devenue l'âme de sa maman. Incapable de répondre, Charlie va se lancer dans une enquête au cœur de la mort et de l'amour...
Mon avis :
On se demande tous ce que l’on va devenir après la mort. Grace à Recycle & Ternel, on peut être recyclé en arbre fruitier, en portefeuille, en boîte à appâts de pêche… Voilà pour le corps. Mais qu’en est-il de l’âme ? C’est toute l’enquête que va mener Charlie pour répondre à la demande d’un petit garçon qui vient de perdre sa maman.
A partir de là, l’histoire prend un autre tournant auquel je ne m’attendais pas du tout ! Les investigations de Charlie deviennent beaucoup plus personnelles et les histoires s’entremêlent. Je ne peux pas vous en dire plus mais j’ai trouvé ça bien vu.
Forcément vu le thème, c’est une bd qui fait réfléchir et qui émeut. En plus de la mort, elle évoque aussi le thème d’une vie monotone, sans beaucoup de risque, rythmée par des habitudes seines mais sans fantaisie…
Côté illustrations, d’un dessin noir et blanc, on évolue petit à petit vers des touches de couleurs. Le trait est précis et les visages et expressions sont particulièrement réussis !
Qui l’a lue ? L’avez-vous aimée ?
Les vies de Charlie
Scénario de Kid Toussaint
Dessin et mise en couleurs de Aurélie Guarino
Publié en avril 2023 par les éditions Dupuis
Âge : à partir 12 ans
Prix : 26€
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire