mercredi 19 juin 2013

Et crafougni et crafougna...

Quand elle est de mauvaise humeur on sort le Crafougna !
Mercredi dernier en allant à la médiathèque nous avons pu admirer une exposition d'œuvres réalisées par des élèves d'une école élémentaire sur le thème des monstres... Hou hou hou ! la peur s'en emparée de nous ;) Et ma fille est restée littéralement "scotchée" devant une représentation, tout à fait réussie, du Crafougna dont je vais vous parler.

Juste à côté se tenait un présentoir avec plusieurs exemplaires du dit monstre, visiblement mis à l'honneur. La bibliothécaire me précise alors qu'il s'agit d'"un livre très drôle sur la mauvaise humeur".

Le Crafougna de Stéphane Servant et Anne Montel

Hum hum, la mauvaise humeur ! Pile dans le mile... Ce mercredi là, elle était d'une humeur massacrante. Je ne lui jette pas la pierre, ça m'arrive parfois ("souvent" me souffle-t-on dans l'oreillette). Mais c'est pénible quand elle choisit précisément le jour où je pose ma journée pour passer du temps avec elle... (Heu... C'est peut être pour ça qu'elle était de mauvaise humeur... *introspection*)

Ce livre est donc tombé à point nommé ! Et voici comment nous avons découvert que le Crafougna venait régulièrement arpenter notre maison :

C'est forcément un dimanche soir (y a-t-il pire soir que celui-ci pour cafarder ?) que le Crafougna s'est invité dans la maison de notre petit héros, également conteur de l'histoire. Ce monstre "tout gris, tout grincheux, tout velu" prend place au sein de la famille à tel point qu'il va contaminer ses parents et sa sœur. Chacun leur tour, ils vont se mettre à "crafougner". Papa ne fera pas le petit-déjeuner et restera au lit en ruminant "et crafougni, et crafougna", maman ne l'aidera pas à faire ses devoirs,"et crafougni, et crafougna", sa sœur restera pendue au téléphone au lieu de sortir jouer sous un soleil radieux, "et crafougni, et crafougna". En une semaine, cette bête poilue aura réussi à "manger toutes leurs envies".
Mais quand le Crafougna décide de s'attaquer à notre ami, c'est hors de question, il n'est pas décidé à se laisser faire ! Après de nombreuses tentatives infructueuses pour le chasser de sa maison, c'est en préparant le carnaval que ce petit garçon déterminé et malicieux va trouver la solution. Et le Crafougna s'en ira crafougner ailleurs... visiblement chez nous !

Le Crafougna de Stéphane Servant et Anne Montel

Nous avons beaucoup aimé lire cette histoire et énormément rigolé en regardant les illustrations. Le récit de Stéphane Servant (qui vient de publier "Boucle d'ours") est tout à fait adapté aux petits, simple, concis et efficace, avec des répétitions, si chères aux enfants. Désormais, le terme "crafougner" et tous ses dérivés font partie de notre vocabulaire !
Quant-aux représentations du monstre "tout gris, tout grincheux, tout velu", simplement dessinées à l'encre noire rehaussée de couleurs à l'aquarelle par Anne Montel, elles lui donnent un côté très rigolo quand il revêt l'apparence de la famille, mais aussi très attachant quand il doit s'en aller !

Le Crafougna de Stéphane Servant et Anne Montel

Sur un thème pas forcément facile à expliquer aux enfants (ben oui, vous savez vous pourquoi un matin, sans raison, vous êtes de mauvais poil ? Moi non !), ce livre réussi à mettre des mots et des images sur le cafard, l'ennui, les râleries,... en les dédramatisant !

Challenge Je lis aussi des albums 2013 Le Crafougna
Texte de Stéphane Servant
Illustrations d'Anne Montel
Publié en 2012 par les Éditions Didier Jeunesse
Âge : de 3 à 7 ans
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Tiens, tiens, je sens que je vais me procurer se livre très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il est très sympa. Pas de crafougnage chez nous aujourd'hui, le Crafougna n'était pas là ;)

      Supprimer
  2. Oh j'aime beaucoup, je note sur ma wishliste de livres pour Lulu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine qu'elle doit être longue cette wishlist ;)
      Le hasard fait parfois bien les choses. Nous sommes allées à la bibli avec une liste et puis celui-là s'est imposé à nous comme une évidence !

      Supprimer
  3. Un très bel album, je note aussi, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il nous a beaucoup plu en tout cas ! Mais il faut dire que chez nous ça crafougne souvent...

      Supprimer
  4. Sympa en effet, j'ai un livre dans le style où le chagrin rendait la petite héroïne toute morose et c'est son doudou qui fera fuir la bête ! C'est "le gros chagrin" aux éditions Nathan. J'aime bien quand on représente ses petites mauvaises choses par un gros monstre, ça donne une image plus sympa et plus facile "à combattre" pour nos enfants, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mia,
      Effectivement le "gros chagrin" à l'air d'être un très joli album. Je le note au cas où nous décidions de faire un second enfant ;)
      La matérialisation des sentiments est effectivement très efficace auprès des petits !
      A bientôt

      Supprimer
  5. elise lefebvre-loutfi20 juin 2013 à 13:51

    rien que le titre j'ai envie de le lire a mes petits car il faut l'avouer ca m'arrive souvent d'etre crafougna sans savoir pourquoi ! Et pusi ton résumé m'a convaincu : a acheter très vite
    merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne serais-je pas la seule à crafougner sans raison ? Sans l'acheter, tu dois pouvoir le trouver facilement en bibliothèque ;)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour cette découverte ! J'ai noté le titre, il a l'air franchement drôle ! Et le thème n'est effectivement pas banal. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous l'avons vraiment beaucoup aimé avec Ly Lan, malheureusement nous l'avons rendu à la médiathèque depuis, et comme je ne peux pas tout acheter... Il fait quand même partie de ma liste de livres à acquérir ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à nous ;)

      Supprimer