jeudi 27 juin 2013

Louloute aime "Loulou" ♥

Qui veut jouer à "PEUR-DU-LOUP " ?

C'est en lisant une chronique sur le blog "Appelez-moi Madame" que j'ai eu envie de découvrir "Loulou" de Grégoire Solotareff. L'adaptation théâtrale d'un livre publié par l'école des loisirs en 1989 et la présentation de l'album faite par Madame m'ont interpellée. Bon, pas de représentation en province, comme souvent... mais ce n'est pas le sujet ;)
J'ai donc commandé le livre à la médiathèque. Le temps qu'il soit rendu, que j'aille le chercher... le voila enfin chez nous depuis quelques jours !

Loulou de Grégoire Solotareff

Et par un curieux hasard, j'ai encore été confrontée à "Loulou" avant-hier. "C'est un signe" me suis-je dit, je vais donc en faire une petite chronique !
En allant chercher ma fille à l'accueil de l'école, je suis arrivée en plein milieu d'une partie de "Big pirate" (jeu de société Djeco). Je me suis donc installée dans la bibliothèque attenante, le temps que ma louloute termine son jeu. Et là devant moi, se tenait un présentoir mettant à l'honneur Grégoire Solotareff avec une dizaine de livres dont le fameux "Loulou" ! J'ai ainsi pu découvrir d'autres ouvrages de ce célèbre auteur/illustrateur comme "Titi à Paris" (qui m'a beaucoup plu d'ailleurs) ou "3 sorcières".

Loulou de Grégoire Solotareff

Mais revenons à l'histoire de Loulou car ma louloute l'aime beaucoup. En pleine phase de "C'est ma copine"/"C'est plus ma copine" (et oui tous les soirs elle a une nouvelle copine...), cette histoire d'amitié entre un loup et un lapin tombe à point nommé !

Loulou est donc un louveteau qui n'a encore jamais vu de lapin, Tom, quant-à lui, est un jeune lapin qui n'a jamais vu de loup. Par un malheureux coup du destin - l'oncle de Loulou meurt en fonçant droit sur un rocher - nos deux compères vont se rencontrer. Tom va aider Loulou à l'enterrer. De cette expérience douloureuse va naître leur belle amitié, pas une amitié d'un jour, mais une vraie amitié. Ils vont grandir ensemble : Tom va apprendre à Loulou à pêcher pour se nourrir et Loulou va apprendre à Tom à courir aussi vite que lui. Et puis ils vont jouer. Mais ont-ils bien choisi leur jeu ? Ils vont jouer à PEUR-DU-LOUP et PEUR-DU-LAPIN. Et advint ce qui devait advenir, en jouant à PEUR-DU-LOUP, Loulou fit tellement peur à Tom qu'il ne voulu plus jamais le revoir ! Après avoir attendu longtemps devant le terrier de Tom, Loulou décida de rejoindre les siens, qui de loin le prirent pour un lapin... Il connu alors la vraie PEUR-DU-LOUP et comprit ce que Tom avait dû ressentir. Tout penaud il réussit à se faire pardonner et leur belle amitié n'en fut que renforcée.

Loulou de Grégoire Solotareff

C'est toujours différentes émotions qui envahissent Ly Lan à l'écoute cette histoire : la tristesse quand Loulou perd son oncle et se retrouve seul, la joie de l'amitié partagée entre les deux compagnons, la peur de Loulou quand il joue à PEUR-DU-LOUP, l'angoisse de la séparation des deux amis et le soulagement quand il se retrouvent ! Cela fait beaucoup en un seul album mais c'est ça qui est bien. De nombreux thèmes abordés et donc autant d'émotions transmises !

Loulou de Grégoire Solotareff

Le dessin de Grégoire Solotareff, très simple mais très efficace, n'y est pas pour rien. Les expressions des personnages donnent le ton du ressenti.
Un classique de la littérature jeunesse que nous ne connaissions pas mais que nous avons définitivement adopté ! Merci à "Appelez-moi Madame".

Un dessin animé a d'ailleurs été tiré de cet ouvrage : "Loulou et autres loups...", sorti en DVD en 2012. Le film principal "Loulou", réalisé par Serge Elissalde, sur une musique de San Severino, et quatre courts-métrages sur le thème du loup le composent. Ces 5 histoires ont été écrites par Jean-Luc Fromental et Grégoire Solotareff. Il est sorti dans quelques salles privilégiées en France et en Belgique en 2013.

Autant vous dire, que nous l'avons déjà réservé à la médiathèque ! Ne reste plus qu'à attendre qu'il soit disponible... Mais pour patienter un peu, voici la bande annonce :



Loulou

Texte et Illustrations de Grégoire Solotareff
Publié en 1989 par l'école des loisirs.
Âge : 8 à 7 ans.

Loulou et autres loups...
Acteurs : Lorànt Deutsch
Réalisateurs : François Chalet, Marie Caillou, Philippe Petit-Roulet, Richard McGuire, Serge Elissalde
DVD - 55 mn
A partir de 4 ans
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. nous l'avons à la maison celui-ci et ... la 1ère lecture avait donné des frissons aux enfants. Depuis, ça va mieux, ils ont compris, à priori cette histoire qu'ils relisent seuls maintenant ! C'est autant une histoire d'amitié que de courage et pour les plus grands le fait que l'on a le droit d'être différents de ceux à qui on ressemble !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je n'ai pas évoqué le thème de la différence qui est également fondamental dans cet album. Mais j'ai souvent trop de choses à dire et mes articles seraient beaucoup trop longs ;) Alors je fais un peu en fonction du ressenti de Ly Lan (et du mien aussi) ! J'avoue qu'à la première lecture, quand Tom cauchemarde sur Loulou, en voyant l'image, elle n'en menait pas large :p

      Supprimer
  2. Coucou,
    Quand j'ai vu le titre de ton billet, j'ai pensé à ma Louloute et à mon Loulou!!
    c'est vraiment des chouettes livres..ici, on aime beaucoup!
    Et bravo pour tes billets, j'adore te lire, c'est vraiment bien rédigé, inventif, original!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Et bien, quels beaux compliments ! Tu me touches énormément. D'autant plus que ce blog est, en partie, destiné à me faire reprendre l'habitude et le goût d'écrire...
      Merci :)

      Supprimer
  3. Merci pour la jolie découverte, bises !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! J'espère qu'il y en aura d'autres... des découvertes ;)

      Supprimer
  4. Moi aussi j'aime bien Loulou ;-) je ne connaissais pas ceux là

    RépondreSupprimer
  5. Loulou à l'école des loups est génial aussi :) Ravie qu'il plaise chez vous aussi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'a adoré. Je suis allée cherché le dvd à la médiathèque, il ne nous reste plus qu'à le regarder. Je chercherai Loulou à l'école des loups ;) Merci

      Supprimer