lundi 3 juin 2013

Enfin un livre de contes à la maison...

Vive les vide-greniers !

Hier, c'est sous un beau soleil que nous sommes allés en famille faire un énième vide-grenier. Comme c'est la période, j'ai tendance à en abuser. Pour Ly Lan c'est un peu noël au printemps ! Des DVD de Dora, des Petshops, des puzzles, une chaise à restaurer (qui fera l'objet d'un article un de ces jours je pense)... et, bien sûr, des livres.

Ma dernière trouvaille est un recueil de 500 pages "Les nouvelles histoires du soir" pour 1€50.  Publié au éditions GRÜND, il renferme plus de cinquante contes, fables & légendes très variés.

Les nouvelles histoires du soir aux éditions GRÜND

Ce qui m'a plu en le feuilletant c'est la diversité des illustrations, car il s'agit d'un ouvrage collectif avec plus d'une dizaine d'illustrateurs. Les histoires y sont classées par thèmes : "Contes de fées magiques", "Animaux petits et grands", "Contes d'ici et d'ailleurs", "Roi, princesses, diables et sorcières", "Histoires favorites" et "Espiègleries et bonnes leçons".

S'y trouvent certains des contes les plus connus des Frères Grimm, de Charles Perrault, de Hans Christian Andersan, tous sensiblement "revus" pour des jeunes enfants (il est d'ailleurs mentionné "d'après un conte de..." avant chacun). Mais s'y trouvent également des contes plus originaux provenant de contrées lointaines :  Inde, Russie, Amérique, Serbie, Suède, Congo et j'en passe.

Hier soir, nous en avons lu deux, choisis par Ly Lan en fonction des illustrations :

- "L'éléphant et la souris", conte indien, qui nous raconte l'histoire d'une petite souris, qui a elle seule fait fuir un énorme éléphant qui terrorise la région.

L'éléphant et la souris, conte illustré par Bruno David

- "Le Roi aux pieds sales", contes indien également (promis elle n'a pas fait exprès). Lorsqu'une petite fille ose dire au roi qu'il sent mauvais, ce dernier décide enfin de se laver. Mais dès qu'il les pose à terre, ses pieds se salissent de nouveau. Au détriment de tout son royaume, il fait recouvrir tous les sols de tapis. Ce n'est que lorsqu'il recroise cette petite fille très maligne, qu'il trouve la solution pour garder ses pieds propres. Et voila, mesdames (et messieurs !) comment la première paire de chaussures fut inventée !

Le Roi aux pieds sales, conte illustré par Emmanuel Chaunu

Un léger reproche, néanmoins, il manque un index des contes par auteurs et/ou pays d'origine ainsi qu'un classement par âge, car même édulcorés, tous les contes ne se lisent pas au même âge...

Les nouvelles histoires du soir
Ouvrage collectif
Publié en 2007 aux éditions GRÜND, dans la Collection Histoire d'un soir
Âge : de 3 à 6 ans
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Mais alors vous pouvez participer toutes les deux au challenge Des contes à rendre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol Grillées ;) Oui on va participer ! Je n'avais pas oublié le challenge mais je manque de temps...
      Je m'inscris cette semaine promis !

      Supprimer
  2. Ah, on peut faire de superbes affaires dans les vides grenier niveau lecture, ma fille trouve toujours quelques ref à ajouter à sa mini biblio, elle a 8 ans. Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est simple, en ce moment c'est tous les dimanches (ou presque) ;)

      Supprimer
  3. Les brocantes c'est le top :) !!! J'en ai fais une dimanche et j'ai craqué :) !!! En tout cas, ce petit livre m'a l'air très sympathique !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ;) Y'a plein d'histoires sympas et très variées. Je suis très contente de l'avoir trouvé !

      Supprimer
  4. Nous c'est l'inverse, on reste le plus éloigné possible des vide-grenier, cherchant nous même à vendre 95% de ce que nous possédons pour partir en voyage longue durée.
    Pour l'instant nous n'avons pas trouvé preneur pour les livres de ma fille, mais nous commençons déjà à utiliser les livres de la bibliothèque pour l'habituer à ne jamais avoir le même trop longtemps. Je me demande si ce n'est pas ce qui risque de lui manquer le plus... les livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais lu que tu vendais tout pour partir en voyage. Je suis toujours épatée par les personnes qui arrivent à tout laisser pour partir découvrir le monde, ce que je me sens absolument incapable de faire. C'est un projet admirable !
      Quant-à ta fille et ses livres, je pense qu'un enfant, tant qu'il est entouré d'affection et se sent en sécurité, s'adapte à tout. Elle découvrira bien d'autres choses.

      Ps : J'ai honte pour le tag, j'y pense souvent mais je retarde toujours le moment de m'y mettre... J'espère le faire avant que tu ne partes ;) En tout cas je ne l'ai pas oublié, il est dans ma liste des choses à faire !

      Supprimer
  5. Coucou !! C'est vrai que les vide-greniers recèlent quelques trésors qu'on a plaisir à dénicher. Belle trouvaille que ce livre :-)

    RépondreSupprimer
  6. Deux contes indiens ! Je les ai notés dans le challenge Des contes à rendre.

    RépondreSupprimer