mardi 11 juin 2013

Des Petits contes malicieux

Moitié-Poulet

Mercredi dernier, avec Ly Lan, en cherchant à la médiathèque des contes pour son âge, je suis tombée sur un  album intitulé "Petits contes malicieux". Tout de suite, le titre et la couverture de l'ouvrage m'ont séduite. Je l'ai proposé à Ly Lan qui a  acquiescé sans détour (forcément, la couverture est rose ;)) et "hop, emballé c'est pesé", le livre était dans le sac !

Petits contes malicieux, Gudule et Stéphane Girel

Cet ouvrage rassemble dix contes, inspirés de récits du monde entiers (Martinique, Liban, Italie, Hollande, Chine, Turquie...), brillamment relatés par Gudule et illustrés par Stéphane Girel.

Tous ont en commun une belle morale et de jolis messages de sagesse, d'altruisme, d'amour, de compassion... mais surtout un humour et une malice tout à fait savoureux (le titre prometteur n'était donc pas menteur) !

Celle qui m'a le plus marquée et qui a plu a Ly Lan (bien qu'un peu trop petite pour cet album) est la première, originaire de la Martinique : "Moitié-Poulet". Même s'il n'est pas présent, on y entend le créole et on a bien envie d'en imiter l'accent en le lisant (encore faut-il en être capable :p).

L'histoire est celle de deux sœurs, Mâm Rosalinde et Ti'Zoizon (J'vous l'avais dit, qui veut des acras ?) qui se disputaient pour un poulet, seul bien qu'elles possédaient. Mâm Rosalinde voulait le manger tandis que Ti'Zoizon voulait le garder pour avoir ses oeufs et faire des omelettes... Leur décision fut sans appel, elles se le partagèrent. Mâm Rosalinde mangea donc son demi-poulet alors que celui de Ti'Zoizon pondit des demi-oeufs !

Petits contes malicieux, Gudule et Stéphane Girel

Un beau jour, en cherchant des vers avec son demi-bec, Moitié-Poulet découvrit un trésor. Les deux sœurs se disputèrent à nouveau pour savoir à qui il appartenait. Le conseil des sages trancha et jugea que le trésor appartenait bien à Ti'Zoizon. Mâm Rosalinde, fort dépourvue (ça ne vous rappelle rien ? allé je vous aide, "quand la bise fut venue"),  ne tarda pas à se venger en enlevant Moitié-Poulet.

Au matin, Ti'Zoizon se mit à la recherche de Moitié-Poulet et l'appela sans arrêt jusqu'à ce que sa sœur lui expliqua que des voleurs avaient pris Moitié-Poulet et ne lui rendraient qu'en échange de la moitié du trésor.

Alors, selon vous, que fit Ti'Zoizon ?

Futée, elle répondit à sa sœur qu'elle n'avait que faire d'un demi-poulet maintenant qu'elle était riche, et elle partit s'acheter toute une basse-court ;)

Petits contes malicieux, Gudule et Stéphane Girel


Challenge Des contes à rendrePetits contes malicieux
Textes de Gudule
Illustrations de Stéphane Girel
Publié en 2007 aux Éditions Milan Jeunesse
(livre épuisé qui n'est plus dans leur catalogue)
Âge : A partir de 5/6 ans


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Bonjour!
    Très joli livre...j'irai voir si notre biblio l'a...on sait jamais...!!
    J'adore les illustrations!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui il est très sympa ce livre. Même si Ly Lan est en fait trop petite, de mon côté j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et effectivement les illustrations sont très jolies et bien intégrées dans le texte.
      Malheureusement il n'a pas eu le succès espéré : http://stephanegirelillustrateur.hautetfort.com/archive/2007/03/23/40-petits-contes-malicieux.html.

      Supprimer
  2. Pas très loin de chez moi ça, je vis en Guadeloupe !! Je note cette ref toute mimi, je verrais si je la trouve, merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les îles ! Je ne connais pas la Guadeloupe par contre je suis allée de nombreuses fois en Martinique, ma sœur y a vécu pendant un temps. J'adore. Vive les Antilles ;)

      Supprimer
  3. J'adoooore ce conte de moitié de poulet. Pierre Delye en a fait une version très drôle avec Moitié de coq, à lire et à écouter avec le cd, et en spectacle c'est vraiment excellent !
    http://www.didierjeunesse.com/component/catalogue/?view=article&id=278

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! J'ai bien rigolé en lisant le résumé de Moitié de coq. Il a l'air excellent et surtout plein d'humour :) Je vais me renseigner à la médiathèque. Merci pour cette découverte !

      Supprimer
  4. Merci Lylou et Ly Lan, ça doit être un très joli album. J'ai noté le lien pour Des contes à rendre. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! On va continuer, j'aime beaucoup ce challenge, il me fait découvrir plein de nouvelles choses.

      Supprimer