vendredi 25 juillet 2014

Hôtel Summertime

Tome 1 : Amy

A demi ici, à demi en vacances, je fais des trajets aller-retour entre la plage, où ma fille passe le mois de juillet chez ses grands-parents, et la maison, où je suis sensée travailler... Tiraillée entre l'envie de rester à la mer et le besoin de voir ses parents, sa première semaine s'est moyennement passée. J'ai donc choisi (parce que j'en ai la possibilité) de venir la voir plus souvent. Du coup, je suis en semi-vacances et je peux me poser, souffler et prendre le temps de lire un peu plus...

Tout ça pour en arriver au dernier livre que je viens de finir : "Hôtel Summertime" de Louise Byron. J'avais lu la chronique de Faelys sur son blog Petites Madeleines et j'avais surtout repéré la jolie couverture de Thibaut Rassat. Cette façade d'un vieil hôtel abandonné, traitée en monochromie dans des tonalités vertes/turquoises et dont les fenêtres découpées laissent entrevoir la scène colorée intérieure, avait un goût de mystère. Le résumé à l'allure de club des cinq avait conclut de me séduire. J'étais bien décidée à ouvrir la porte de l'Hôtel Summertime.

Hôtel Summertime de Louise Byron

"Au milieu des herbes folles et des murs décrépis, un vieil hôtel semble figé dans le temps. Dans le village, personne n'en connaît les propriétaires.
Quel secrets cache-t-il ?
Amy, qui pensait s'ennuyer à mourir pendant les vacances, veut découvrir ses mystères. Avec ses amis elle va se battre contre ceux qui veulent le détruire. Pour sauver l'hôtel Summertime, l'amitié est de rigueur et l'union fait la force."

J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Ce premier tome laisse présager une série très sympathique. Une lecture fluide, facile et suffisamment élaborée pour qu'on s'attache aux personnages.

Ce premier opus tourne autour du personnage d'Amy, jeune ado, qui se retrouve parachutée, le temps des grandes vacances, chez les grands-parents de sa nouvelle demi-sœur Tanya. Entre Londres, où elle habite, et Foxwood, ce petit village de campagne où elle va passer tout l'été, le changement est rude. D'autant plus qu'elle n'y connaît personne et que le climat entre les deux filles, dont les parents viennent à peine de se marier, est plus que tendu.
Mais Amy n'est pas du style à se laisser aller. Elle aime jouer au foot et compte bien trouver des amis et un terrain pour s'amuser.
Lors d'une soirée organisée par M. Richards, riche propriétaire de la région, elle fait d'abord la désagréable connaissance de son insupportable fils Lucas puis d'un sympathique garçon nommé Callum.

Hôtel Summertime de Louise Byron

Le lendemain, alors que Callum lui fait visiter le village, ils découvrent un vieil hôtel laissé à l'abandon. En un rien de temps, elle entraîne son nouvel ami à l'intérieur pour une suite de découvertes surprenantes. Vieux bibelots, passage secret, correspondance d'un amour manqué... Tous les ingrédients sont là pour animer cet été qu'Amy pensait être d'un ennui mortel.

L'hôtel Summertime faisait autrefois les beaux jours de la région, les fêtes y étaient exceptionnelles et de nombreux notables s'y pressaient. Mais du jour au lendemain il ferma ses portes sans que quiconque puisse retrouver son mystérieux propriétaire.

Au fil des jours, les enfants du coin vont s'attacher à l'endroit qui va devenir leur refuge et terrain de jeu. Mais l'hôtel Summertime est menacé de destruction par M. Richards. Amy et sa demi-sœur Tanya, qui avait repéré l'endroit bien avant eux, vont alors se trouver des points communs et se battre, avec tous les jeunes du village, Lucas compris, pour sauver ce havre de paix, empli de vieux objets témoins d'un passé majestueux.

Hôtel Summertime de Louise Byron

Ce premier titre d'une nouvelle série des éditions Flammarion, destiné aux jeunes lecteurs entre 11 et 13 ans, est une réussite qui mêle habilement des thèmes importants pour cette tranche d'âge : famille recomposée, maladie, amitié, amour, besoin de découverte, d'évasion et de liberté, rébellion contre l'injustice...

Le tome 2 centré sur le personnage de Tanya est prévu pour octobre 2014. Je l'attends avec impatience...

PS : Veuillez excuser la piètre qualité des photos faites avec mon téléphone... Elles sont de meilleure qualité sur le blog de l'illustrateur Thibaut Rassat !

Hôtel Summertime
Texte de Louise Byron
Couverture de Thibaut Rassat
Publié en 2014 par les éditions Flammarion
Âge : dès 10 ans

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Ta présentation me donne envie, je n'ai pas encore acheté mes livres de vacances! Quand aux illustrations elles sont superbes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est très réussie et ce petit roman est très agréable. Je te le conseille ;-)

      Supprimer
  2. Olala, encore un titre que tu présentes qui me donne hyper enviiiiie. Hop, je le mets dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commandé. Mon banquier ne te dit pas merci (mais moi oui ^^).

      Supprimer
    2. Mes plus plates excuses envers ton banquier, sincèrement :-P J'espère que tu passeras un bon moment avec ce livre ! Tu me diras ce que tu en penses, hein ? Bises

      Supprimer
  3. Ce matin j'ai érré dans le rayon jeunesse/romans ados de la mediatheque avec l'envie de me plongé dans quelques livres ados mais je ne savais pas quoi prendre et suis revenue sans rien...

    il faut que je parcours un peu ton blog cette fois en notant les titres que tu nous presente comme ca au moins je serai pas prise au dépourvu... surtout que tu es de bons conseils, j'aime beaucoup tes gouts :)

    celui la a l'air sympa encore une fois :)

    bizzz
    granouche (Adeline)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, repartir d'une bibli sans livre sous la bras, quel dommage ! Il y a pourtant des petites merveilles qui se cachent dans les rayons ;-)
      Jusqu'à présent je n'ai chroniqué que peu de romans jeunesse et pourtant j'en lis dont beaucoup proviennent de la médiathèque... J'ai l'intention d'en parler un peu plus sur le blog.
      J'espère que je te donnerai des idées ;-)
      Merci pour le compliment Granouche !
      Bises et à bientôt pour des idées de lecture !

      Supprimer
  4. Je l'avais repéré, c'est très tentant. ça m'a l'air très sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très plaisant pour une lecture estivale ;-)

      Supprimer
  5. Je cherchais des petites lectures faciles et captivantes pour les vacances, je crois que je viens d'en trouver une ;-) Merci!
    Effectivement, l'histoire me fait penser à toutes les aventures du club des 5 que j'ai pu lire étant plus jeune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement une lecture facile, fraîche et agréable... J'espère que tu passeras un bon moment avec Amy et ses amis dans l'hôtel Summertime ;-)

      Supprimer