mercredi 16 juillet 2014

Wormworld saga

"Le voyage commence"... bien !

Ça y est, Ly Lan est partie en vacances à la mer ! Ce qui veut dire que je vais enfin avoir un peu de temps pour moi ;-) Et j’ai commencé en me plongeant dans le premier tome de Wormworld Saga qui m’attendait depuis un moment sur ma table de nuit.

The Wormworld Saga de Daniel Lieske - éditions Dupuis

The Wormworld Saga est, à l’origine, une bande dessinée complètement numérique réalisée par l’artiste digital allemand Daniel Lieske. Le premier chapitre a été publié en ligne en 2010 et a, de suite, connu un succès international. Actuellement 5 chapitres sont disponibles avec "pas moins de 26 traductions faites par des fans du monde entier". La lecture se fait donc par scroll et c’est plutôt réussi !
L’avantage est l’instantanéité et la continuité du récit ainsi que la beauté des images spécialement conçues pour être visionnées sur écran. On en prend plein les yeux ! L’inconvénient, pour moi, est, qu’au bout d’un moment, une lecture sur écran, justement, me fatigue. Je préfère le papier...

The Wormworld Saga de Daniel Lieske - éditions Dupuis

Je connaissais le site http://www.wormworldsaga.fr/ et j’avais déjà lu le premier chapitre avant d’acheter l’album, je savais donc que ce dernier allait me plaire. L’histoire est, somme toute, très classique pour le style fantasy. Jonas est un jeune garçon rêveur, en conflit avec son père concernant ses mauvaises notes à l’école. Les grandes vacances sont pour lui l’occasion de souffler un peu chez sa grand-mère. En jouant à l’aventurier dans le grenier, muni de son épée en bois et de son pull rouge (sa "cotte de maille magique") Jonas va passer au travers d’un tableau et atterrir dans le Wormworld. Il va vite découvrir que malgré sa beauté à couper le souffle, ce monde est peuplé de créatures étranges et dangereuses. Il y fera la connaissance de Raya, une mystérieuse protectrice...

The Wormworld Saga de Daniel Lieske - éditions Dupuis

Ce n’est pas tant l’histoire qui me plaît que ses illustrations sublimes, volontairement réalisées sans encrage. Le travail de l’auteur fait la part belle aux couleurs ainsi qu’aux jeux d’ombre et de lumière particulièrement étudiés, ce qui donne des paysages tout à fait étonnants et saisissants. L’univers graphique est beaucoup plus proche du film d’animation (c’est d’ailleurs dans ce sens que l’a conçu l’auteur) ou du jeu vidéo que de la bande dessinée classique.

The Wormworld Saga de Daniel Lieske - éditions Dupuis

L’album publié par les éditions Dupuis comporte les trois premiers chapitres (la suite va sortir en septembre prochain) ainsi qu’un Art Book passionnant qui explique la genèse du projet, le processus créatif et les techniques de l’auteur. C’est impressionnant de constater que l’idée a germée dans la tête de  Daniel Lieske dès 2003 et qu’il lui aura fallu des années de travail pour aboutir au résultat final, en perpétuelle évolution, puisque l’artiste améliore sa technique au fil des chapitres.

The Wormworld Saga de Daniel Lieske - éditions Dupuis

On y apprend donc la naissance du Wormworld, la conception informatique des personnages, les inspirations du monde réel transposées dans le virtuel... Un travail de longue haleine dont il avait même compté les heures qu’il pouvait y accorder par jour tout en conservant son travail et en ménageant du temps pour sa famille, soit deux heures par soir. Aujourd’hui, le succès étant au rendez-vous, il s’y consacre totalement.  

Voici la bande-annonce :


Wormworld saga Tome 1 : Le voyage commence
De Daniel Lieske
Publié en 2014 par les éditions Dupuis
Âge : Tous Publics - Famille

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Pas un style que j'apprécie mais les illustrations sont de toute beauté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations sont superbes surtout sur le site de la bd !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les illustrations, par contre c'est quoi un scroll? Je suis d'accord avec toi on dirait un film d'animation, surprenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture écran avec scroll c'est quand tu descends la page à la verticale avec la souris. C'est un projet de bd en ligne assez innovent et vraiment surprenant oui ;-)

      Supprimer