jeudi 3 juillet 2014

La beauté Des vagues

Un rêve d’océan

Pour cette dernière chronique avant les vacances scolaires, j’ai eu envie de faire un petit plongeon au fond des océans, comme une invitation aux joies de la plage qui attendent ma fille dans une semaine et nous dans un bon mois !

Des vagues, texte et illustrations d'Isabelle Simler

Une envie de couleurs mais surtout de bleu et de jaune, de lâcher-prise, de farniente, d’observation et d’apaisement. "Des vagues", le dernier album de la talentueuse illustratrice Isabelle Simler, m’a semblé tout indiqué. Je l’ai feuilleté calmement et le temps s’est arrêté. J’ai scruté chaque détail de chaque page, j’ai admiré la beauté des illustrations et je me suis prise à rêver que toutes ces créatures marines prenaient vie devant moi.

Des vagues, texte et illustrations d'Isabelle Simler

Pour celles et ceux qui me suivent, vous vous souvenez peut-être de la couverture. Je vous l’avais montrée lors de mon bilan sur l’Escale du Livre de Bordeaux au mois d'avril. Nous avions eu la chance de rencontrer Isabelle Simler et d’avoir une superbe dédicace faite à main levée devant nos yeux ébahis.

Des vagues, texte et illustrations d'Isabelle Simler

Ce grand album, publié par les éditions Courtes et longues, est une invitation au voyage sous-marin et à la rêverie. Poissons et autres animaux marins viennent frôler différentes parties d’un corps délicatement immergé dans l’océan : poisson porc-épic, poulpe étoiles de mer, hippocampe...

Des vagues, texte et illustrations d'Isabelle Simler

Il s’en dégage non seulement des sensations visuelles fortes, tellement les illustrations sont belles, détaillées et chatoyantes, mais aussi des sensations physiques douces à la lecture du court texte (une phrase par double-page) qui décrit la partie frôlée ou touchée par l’animal. Il n’est pas toujours facile de dissocier le corps du décor tellement il s’intègre parfaitement dans la composition du dessin. C’est au final comme un jeu.

Des vagues, texte et illustrations d'Isabelle Simler

Une merveille de poésie à parcourir délicatement avec son enfant avant de sombrer dans des rêves aquatiques. L’occasion également d'explorer en douceur, par de légers chatouillis, les différentes parties du corps et d’apprendre, si on le souhaite, le nom scientifique de chaque espèce puisqu’on les retrouve, sous forme de bestiaire, en début et fin de l’ouvrage.

Dans la même collection, Isabelle Simler a également publié Plume et La toile, tout aussi beaux et poétiques. N'hésitez pas à aller vous balader sur son blog, les illustrations sont splendides ! Attention aux yeux ;-)

Voici un aperçu de Plume en vidéo :


Challenge Je lis aussi des albums 2014Des vagues
Texte et illustrations d'Isabelle Simler
Publié en 2014 par les Édition courtes et longues
Âge : à partir de 4 ans

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Je vous souhaite de très belles vacances, à vous et à votre petite famille ...
    Cet album et tous les autres sont magnifiques, vous avez raison.
    Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous recommande également le magnifique "Tête à tête avec mon chat" de la même illustratrice, un bijou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belles vacances à vous également Nancy ! Je connais la couverture de "Tête à tête avec mon chat" et il me semble avoir lu de bonnes critiques. Si je le croise, je le prends ;-)
      Merci !

      Supprimer
  2. ce livre est superbe et tombe à pic pour les vacances, les illustrations sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est d'une beauté à couper le souffle !

      Supprimer
  3. J'adore ! J'ai eu la chance de rencontrer l'auteure... c'était très très chouette ! j'en ai fait un article qui est assez récent :
    http://maman-baobab.blogspot.fr/2014/06/etonnants-voyageurs-et-doelan-partie-2.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous l'avons rencontrée également sur Bordeaux. Elle à fait une très belle dédicace à ma fille.
      Je viens lire ta chronique, bizarre que je sois passée à côté, en général je te lis, mais c'est vrai qu'avec la fin de l'année scolaire j'ai eu moins de temps...

      Supprimer
  4. les illustrations sont en effet très belles et invitent au voyage! merci pour la découverte, la littérature enfantine me passionne, il y a vraiment des auteurs et artistes de talent à découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ;-) Depuis la naissance de Ly Lan je redécouvre la littérature enfantine et c'est devenu une vraie passion. Il y a énormément de gens talentueux à découvrir ! J'adore <3

      Supprimer
  5. J'adore les illustrations!!!!! merci de cette découverte!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Les illustrations sont vraiment superbes.

      Supprimer
  6. C'est vraiment magnifique comme illustrations !!!

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique!
    Ce n'est pas le même bleu qu'Heure bleue en effet ;-) , et il est moins abstrait mais il dégage un côté tactile certain, comme avec le poulpe brrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bleus sont tout à fait différents et le sujet également ! Le poulpe est superbe Blandine ;-)

      Supprimer