mardi 8 avril 2014

♥ Des rencontres comme des rayons de soleil à l’Escale du Livre de Bordeaux ♥

Livres et dédicaces en pagaille !

Ce week-end, l’Escale du Livre, festival des créations littéraires, s’était installée, comme chaque année, entre l’église Sainte Croix et le Conservatoire de Bordeaux. C’est en famille, que nous avons décidé, dimanche matin, de partir à la rencontre des auteurs et illustrateurs présents sur le stand "Librairie jeunesse". Mais pas que ! Puisqu’une blogueuse littérature jeunesse se trouvait également là ! Surprise ;-)

Escale du livre 2014 - Eglise Sainte Croix

Chronologie de nos rencontres, toutes plus chaleureuses les unes que les autres :

♥♥♥

Dès l’entrée nous sommes tombés sur le stand dédié à Balthazar et PépinMarie-Hélène Place (auteur) et Caroline Fontaine-Riquier (illustratrice) nous ont accueillis à bras ouverts. Vraiment !

Caroline Fontaine-Riquier et Marie-Hélène Place

Tout sourire, Marie-Hélène Place m’a conseillé "Les lettres à toucher de Balthazar" en m’expliquant, avec toute la conviction d’un auteur passionné, l’intérêt pour l’enfant, dans son apprentissage de l’écriture, de tracer avec son doigt les lettres cursives. Puis avec Caroline Fontaine-Riquier nous avons évoqué les origines vietnamiennes de mon conjoint et de ma fille. Le temps passant, l’ouvrage était paré de deux belles dédicaces !

"Les lettres à toucher de Balthazar" de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier

"Les lettres à toucher de Balthazar" de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier

Pour mémoire, je vous avais déjà parlé de "Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi" énorme coup de cœur de  ma fille l’été dernier.

Les lettres à toucher de Balthazar
Texte de Marie-Hélène Place
Illustrations de Caroline Fontaine-Riquier
Publié en 2011 par les éditions Hatier jeunesse


♥♥♥

Puis nous nous sommes dirigés vers Yann Walcker et avons discuté de la collection "Mes p’tits albums" des éditions Auzou pour laquelle il a écrit plusieurs titres. Nous avons vérifié avec lui les albums que nous possédions à la maison. Il s’est avéré que nous n’en avions aucun de sa plume. Honte à nous !

Yann Walcker

J’ai donc voulu y remédier et Yann Walcker nous a  judicieusement conseillé "Clotilde part en colonie de vacances", l’histoire d’une petite chouette qui a du mal à se séparer de sa maman (On peut dire que ça colle bien au climat général du moment !).

"Clotilde part en colonie de vacances" de Yann Walcker et Romain Mennetrier

Une très gentille dédicace agrémentée d’une gommette et ma fille était aux anges ! (Et commençait déjà à en avoir marre :/)

"Clotilde part en colonie de vacances" de Yann Walcker et Romain Mennetrier

Clotilde part en colonie de vacances
Texte de Yann Walcker
Illustrations de Romain Mennetrier
Publié en 2013 par les éditions Auzou dans la collection "Mes p'tits albums"

♥♥♥

Après une petite visite de l’église Sainte Croix, nous y sommes retournés et je suis tombée en pâmoison devant les magnifiques illustrations d’Isabelle Simler !

Isabelle Simler

Personnellement j’ai eu un coup de cœur pour "Plume". Mais comme l’avis général l’emporte, et que ma fille et son père préféraient "Des vagues" nous avons donc opté pour le monde sous-marin.

"Des vagues" d’Isabelle Simler

Et c’est avec admiration que nous avons regardé Isabelle Simler nous dessiner de beaux poissons colorés.

"Des vagues" d’Isabelle Simler

Des vagues
Texte et illustrations d'Isabelle Simler
Publié en 2014 par les Édition courtes et longues

♥♥♥

Juste à côté, se tenait Anne Montel et son célèbre Crafougna ! Je vous en avais parlé ici. C’est un album que nous avions emprunté à la médiathèque et que nous avions adoré.

Anne Montel

L’occasion nous a donc été donnée de l’ajouter à notre bibliothèque personnelle et d’avoir notre propre Crafougna dessiné à main levée !

"Le Crafougna" de Stéphane Servant et Anne Montel

Anne Montel alternait entre un sourire radieux quand elle nous parlait et des grimaces groufougnesques lorsqu’elle dessinait. Un régal à observer !

"Le Crafougna" de Stéphane Servant et Anne Montel

Le Crafougna
Texte de Stéphane Servant
Illustrations d'Anne Montel
Publié en 2012 par les Éditions Didier Jeunesse


♥♥♥

C’est lors de notre pause déjeuner que nous avons eu la joie de rencontrer Pépita du blog Méli-Mélo de livres. J’ai été enchantée de faire la connaissance de cette charmante blogueuse en littérature jeunesse, très avenante et pétillante. Nous avons, bien sûr, discuté de l’Escale du livre mais pas seulement ;-) 

Méli-Mélo de livres (© Eric Carle)

Vous pouvez consulter sa chronique sur l'Escale du Livre ici.

♥♥♥

Un dernier tour sur le stand "Librairie jeunesse" nous a fait passer devant Jean Leroy. Ce sont "Les orteils n’ont pas de nom", chroniqué ici, et que nous aimons beaucoup à la maison, qui ont attiré notre regard.

Jean Leroy

Sur les conseils avisés de l’auteur, nous avons choisi "Un jeune loup bien éduqué", que nous avons d’ailleurs lu hier soir et qui nous a beaucoup plu !

"Un jeune loup bien éduqué" de Jean Leroy et Matthieu Maudet

Ma fille a bien expliqué à Jean Leroy que ce n’était pas un loup mais plutôt un renard puisqu’il est de couleur orange. Information capitale que l’auteur a promis de remonter à Matthieu Maudet, son compère illustrateur ;-)

"Un jeune loup bien éduqué" de Jean Leroy et Matthieu Maudet

Un jeune loup bien éduqué
Texte de Jean Leroy
Illustrations de Matthieu Maudet
Publié en 2013 par l'école des loisirs

♥♥♥

Et pour finir, juste à côté, j’ai pu faire la connaissance de celle qui m'a réconciliée avec la petite bête : Marjorie Béal.

Marjorie Béal

Je vous en parlais, il y a peu, avec l’album "qui monte, qui monte..." gagné sur le blog de son auteur Ingrid Chabbert. J’ai été flattée de savoir que cette brillante illustratrice avait lu ma chronique et s’en rappelait !

"et toute la ville s'éveille" de Laurie Cohen et Marjorie Béal

J’ai opté pour "et toute la ville s’éveille" (sur lequel j’avais lu beaucoup d'avis positifs), et son côté très graphique, dans un style complètement différent de "qui monte, qui monte...".

"et toute la ville s'éveille" de Laurie Cohen et Marjorie Béal

Le temps d’une dernière dédicace pour laquelle ma fille a pu choisir la couleur "rose" (étonnant ;-)) de la voiture et nous devions déjà partir...

et toute la ville s'éveille
Texte de Laurie Cohen
Illustrations de Marjorie Béal
Publié en 2013 par Balivernes Éditions


En même temps, il valait mieux. Car en quelques heures j’ai explosé mon budget livre pour les mois à venir ! Mais c'est tant mieux, car nous sommes rentrés des sourires plein la tête et des albums merveilleusement dédicacés plein les bras !

Merci à tous d'avoir été si accueillants, chaleureux et souriants (et de m'avoir autorisé à publier vos trombines ;-)).


♥♥♥


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Ici on est fan de Balthazar, les lettres à toucher est très bien mais en fait toute la collection est juste parfaitement adaptée aux enfants... Mon fils les a usés!
    Que de beaux albums, de jolies dédicaces, de rencontres! Une matinée très réussie. Le Crafougna a l'air génial. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Ly Lan aime beaucoup Balthazar. Nous n'avons pas encore commencé à parcourir "Les lettres à toucher" mais je suis persuadée qu'elle va accrocher avec les petits rabats à soulever !
      Le Crafougna est vraiment bien, je te le conseille pour les jours de mauvaise humeur ;-)

      Supprimer
  2. Elle en a de la chance la petite Ly Lan ;) !!! C'est très beau tout ça !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, on peut dire qu'elle a été gâtée ! un peu trop même ;-)

      Supprimer
  3. Le temps est passé tellement vite ce week-end que je n'ai pas réussi à trouver le temps d'aller à l'Escale du Livre, je suis donc ravie d'en profiter avec ton article. Avec plein de belles découvertes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois que je chronique un évènement bordelais ! Je suis ravie de t'y avoir "emmenée" avec nous par le biais de cet article. De mon côté, j'ai raté la braderie Super Collection et Bonjour Mon Coussin :/

      Supprimer
  4. merci, super article, comme si on y était ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais on y était ;-) Ravie de t'y avoir rencontrée !

      Supprimer
  5. Quel beau résumé, rempli de sourires et de dédicaces ! Vous avez dû vous régaler ...J'espère que nous pourrons nous rencontrer un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous nous sommes effectivement régalés, enfin surtout moi ;-) Tous les auteurs et illustrateurs ont été extrêmement prévenants ! J'espère moi aussi que nous pourrons nous croiser au détour d'un salon et que j'aurai droit à une jolie dédicace ;-)

      Supprimer
  6. Quelle chance! De jolies rencontres et de très beaux livres.
    "Clotilde part en colonie de vacances" me plait bien, la petite chouette a une jolie petite tête. "Un jeune loup bien éduqué" aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de très belles rencontres et tout plein de livres dédicacés ! L'histoire de Clotilde est très mignone tandis que celle du jeune loup est très drôle...

      Supprimer
  7. Oh, je bave ! Quelle chance d'avoir rencontré tous ces auteurs/illustrateurs qui ont l'air super sympa ! Et quelle splendide biblio pleine de livres dédicacés tu es en train de constituer à Ly Lan. <3 Je suis particulièrement fan de la petite chouette de Yann Walcker et je découvre avec envie Un jeune loup bien éduqué et toute la ville s'éveille. Quel merveilleux dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que Ly Lan commence à avoir une bibliothèque bien fournie avec de très jolies dédicaces ! Bizarrement je ne suis pas surprise que tu aimes Clotilde, la petite chouette... va savoir pourquoi ;-)
      Ce fut, comme tu le soulignes, un merveilleux dimanche ! Bises.

      Supprimer
  8. Superbes dédicaces et moments partagés!
    Je suis fan de Balthazar et mets des visages sur des noms grâce à toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très agréable de pouvoir mettre des visages sur des noms ! C'est aussi ce que j'aime lors des salons ;-)

      Supprimer