lundi 28 juillet 2014

Nos loulous et les livres [Tag littérature jeunesse]

Comment ça se passe chez nous ?

D’une manière générale je ne suis pas trop fan des tags. D’ailleurs je m’excuse auprès des blogueuses qui m’ont taguée sur différents sujets de ne m’être jamais prêtée au jeu :/
Mais pour une fois, je vais faire exception à la règle, en répondant au tag de ma "copinet" Maman Clémentine sur la littérature jeunesse. Il me paraît quand-même plutôt approprié à la thématique du blog ;-)

1) La bibliothèque de tes loulous elle ressemble à quoi ?


Elle est compartimentée. Au départ il y en avait une, puis nous avons envahi la table de nuit. Et maintenant, c’est mon bureau qui sert de bibliothèque. Il y a des livres un peu partout et très mal rangés, sans classement, sans préférence...

Bibliothèque Livres et merveilles

Tout ça est complètement à revoir !  Je vous montre sa chambre, pas la peine de s’étendre sur le bazar qui règne en maître dans mon bureau...

Table de nuit Livres et merveilles

2) Les trois livres qui ont le plus la côte en ce moment chez toi c'est quoi ?


Je ne peux pas en citer trois car les livres tournent régulièrement et ma fille aime beaucoup varier les lectures. Néanmoins il y a UN INDÉTRÔNABLE qui n’a jamais quitté sa table de chevet depuis que je lui ai offert :  Le gang des gigoteurs.

Le gang des gigoteurs de Muriel Zürcher

Si nous l’écoutions, nous le lirions tous les soirs. Elle le connaît pas cœur, l’emmène dès qu’elle part dormir ailleurs, même ses grands-parents n'en peuvent plus ! Il faut dire qu’il est particulièrement bien fait et super drôle... Je comprends son choix. 

3) Tes loulous ils aiment bien bouquiner...


Sur son lit tout simplement (parfois dans le canapé). Elle n’a pas de fauteuil spécifique. C’est une habitude prise avec la lecture du soir. Du coup la journée, elle s’installe également sur son lit...

Lit Livres et merveilles

4) Quel est LE livre de ton enfance que tu as hâte de faire découvrir à tes loulous ?


C’est déjà fait et c’est d’ailleurs la première chronique que j’ai écrite sur ce blog. "Petit Jean et le marchand de sable", un texte d'Hélène Tersac avec des illustrations de Renate Magnier. C’était LE livre que je connaissais par cœur, petite, et que mes parents ont eu la bonne idée de conserver.

"Petit Jean et le marchand de sable", un d'Hélène Tersac avec des illustrations de Renate Magnier

Échec complet... Elle n’a pas du tout accroché. Ce tag m’y refait penser et je vais m’empresser de lui relire. Je l’avais laissé de côté mais maintenant qu’elle est plus grande, elle l’appréciera peut-être mieux, même si les illustrations sont un peu surannées...

5) Le livre de tes enfants que tu trouves le plus beau c'est...


Cette question est difficile. D’une manière générale je les trouve tous beaux pour différentes raisons. Puisqu’il faut choisir, je dirais "La fille du Calligraphe" de Cat Zaza, alias Caterina Zandonella.

"La fille du Calligraphe" de Cat Zaza

Comme je l’écrivais dans le titre de ma chronique sur cet album, je suis "Complètement zinzin de Cat Zaza". J’adore son style d’illustration, ses traits, ses compositions, ses couleurs, tout ! D'autant que cet album, elle l’a écrit elle-même et c’est une pure merveille ♥♥♥
Elle a également illustré un autre très bel album : "Rishima reine de Bollywood" sur un texte de Nathalie Zimmermann, splendide !!!

"Rishima reine de Bollywood" de Nathalie Zimmermann et Cat Zaza

6) Le dernier livre que tu as acheté à tes loulous c'était quoi ?


Ah la colle ! A brûle-pourpoint, comme ça, Je ne sais plus :/ Je vais chercher...
Voilà, alors, si l’on ne tient pas compte des livres d’activités pour l’été, le dernier album en date, non chroniqué d’ailleurs (mais qui le sera bientôt) est "Le voleur d’anniversaire" de Laurent & Olivier Souillé, illustré par Frédéric Pillot, publié par les éditions Milan.

"Le voleur d’anniversaire" de Laurent & Olivier Souillé, illustré par Frédéric Pillot

Il est beau, drôle, attachant et ma fille l’adore.
(Encore un bien planqué sous une pile de livres à chroniquer qui s’entassent dans mon bureau :/)

7) La lecture avec tes loulous ça se passe comment chez toi ?


Nous ne ratons jamais le sacro-saint rendez-vous de la lecture du soir. Nous alternons, son père ou moi, en fonction de notre état de fatigue.
La journée par contre, c’est à la demande. Quand je reçois un livre en SP, je lui suggère habilement et je fais beaucoup plus attention à ses réactions.
Nous allions beaucoup à la médiathèque également et puis, elle a commencé à se lasser. Comme je ne veux pas la forcer et rendre la lecture obligatoire, nous y retournerons quand elle en ressentira le besoin. Ce qui ne va pas tarder puisqu’elle m’en a parlé récemment ;-)

Nos loulous et les livres [Tag littérature jeunesse]

Je vais "taguer" Aude du blog Ma Cabane à livres, Tiphanya du blog Histoire de lectures, Ludi du blog Les Lubies de Ludi, Liyah du blog Les Lectures de Liyah, Blandine du blog Vivrelivre et Laurette du blog On est bien chez laurette.
Aucune obligation de participer les filles (certaines sont en vacances d’ailleurs) puisque je suis la première à, généralement, ne pas me soumettre au jeu du tag ;-)

Toutes celles (et ceux) qui passeraient par là et qui auraient envie de répondre à ce tag, initié par Maman Clémentine, sont les bienvenu(e)s !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. oh! il est chouette ce tag! je ne suis pas trop tag non plus d'habitude mais celui-ci est original et le thème me tient à coeur, alors je pense que je vais le faire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais persuadée que tu avais déjà été taguée... Ah ben oui, prête-toi au jeu, je serais ravie de te lire !

      Supprimer
  2. Gniiii, merci d'avoir participé, c'est adorable. :) Je suis fan de tes réponses et complètement sous le charme de la chambre de ta fille et de son ambiance zen. Merciiiiiii.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ;-) Il est très sympa ce tag, tu as eu une excellente idée...
      D'une manière générale, notre maison fait "zen" parcequ'elle est en bois !

      Supprimer
  3. J'adore ce tag pour les jolis découvertes que je fais !!
    Le gang des gigoteurs à l'air très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ce tag est très sympa et enrichissant. Quant-au gang, je ne peux que te le conseiller : fous-rires assurés !

      Supprimer
  4. pour quelqu'un qui n'aime pas les tags, c'est plutôt très bien !
    Joli post.

    RépondreSupprimer
  5. Trop belle sa bibliothèque :)
    Ici aussi son endroit préféré c'est dans son lit
    Merci pour la découverte de ses livres j'aime beaucoup Le gang des gigoteurs :)
    Et voici ma participation si tu veux jeter un oeil :) http://mademoiselle-coralie577.blogspot.fr/2014/07/nos-loulous-et-les-livres-tag.html#comment-form
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! je viens regarder vos habitudes de lecture.

      Supprimer
  6. Sympa tes réponses, originales, ça permet de découvrir des titres. Et puis quelle jolie chambre elle a ta fille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai trouvé ce tag très sympathique ! Si tu as envie d'y participer d'ailleurs, n'hésite pas...
      Merci pour la chambre de ma fille ;-)

      Supprimer