lundi 2 février 2015

Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ? #12

Bilan du mois de janvier 2015

En cette année de grande section, ma fille va continuer à emprunter un livre de la bibliothèque de l’école par semaine. J’ai choisi de conserver mon système de petit bilan mensuel, histoire de garder un souvenir de ces albums. Je vais donc vous les présenter ici et ce, qu'ils soient bien ou pas ! Après tout, ce sont ses choix.

Avec un livre qui s’est mystérieusement perdu à l’école et une semaine où la maîtresse n’a pas eu le temps d’emmener les enfants à la bibliothèque, nous voilà encore avec deux livres ! Décidément j’ai l’impression que cette année, c’est une moyenne qu’elle ne dépassera pas^^. Mais c’est déjà mieux que rien, n’est-ce pas ?
Nous avons donc découvert deux albums très différents : un classique très amusant et une histoire de chien. Les deux lui ont plu, elle était donc ravie de ses choix.

Tout d'abord :

★ "La belle lisse poire du prince de Motordu" de Pef


"La belle lisse poire du prince de Motordu" de Pef

"Le jeune prince de Motordu habite un magnifique chapeau. Avec des coussins il y joue aux tartes dans la grande salle à danger. Un jour, une jeune institutrice, la princesse Dézécolle, l’invite dans sa classe pour remettre le langage à l’endroit."
Pour se tordre de rire au royaume des jeux de mots et d’images.
Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale pour le cycle 2 de l'école primaire.

Avec ce premier emprunt de 2015, je peux dire que "l’année littéraire" de ma fille commence bien ;-) J’étais enchantée de pouvoir découvrir avec elle ce fameux prince de Motordu. J’ai un peu honte mais je n’avais jamais lu d’histoire de cette série culte créée en 1980 par Zep. Ce n’est pas faute d’en avoir entendu parler, surtout en cette fin d’année 2014, où les éditions Nathan ont sorti un jeu de société adapté de son univers et qui a l’air pas mal du tout : "le jeu du prince de Motordu". (Il est d’ailleurs noté dans ma prochaine liste au père Noël, je m’y prends tôt^^)

"La belle lisse poire du prince de Motordu" de Pef

Le Prince de Motordu a un langage bien à lui. Il mange de la purée de petits bois et se promène dans un petit pois... Avec son château sur la tête, il aime emmener paître sont troupeau de boutons. Imaginez le problème quand il souhaite épouser la princesse Dézécolle, "institutrice dans une école publique, gratuite et obligatoire" ! Il doit corriger son vocabulaire... Sur les bancs de l’école le prince de Motordu va redoubler d’efforts pour apprendre à parler comme ses camarades au point d’en oublier qu’il doit se marier. Heureusement, la princesse Dézécolle est là pour lui rafraîchir la mémoire...

"La belle lisse poire du prince de Motordu" de Pef

Voilà un album intelligent et bourré d’humour, tant sur le plan textuel que visuel. Les jeux de langages sont bien trouvés, simples et efficaces donc parfaits pour les enfants. Les dessins de Pef sont à la hauteur du récit, drôles et insolites. Que j’aime quand le prince de Motordu passe l’aspirateur ! (Message subliminal adressé à celui qui se reconnaîtra) Ma fille est un peu petite pour tout comprendre. Même avec mes explications, ce n’est pas suffisant. Il nous faudra attendre qu’elle sache lire pour pouvoir apprécier ce livre tel qu’il le mérite. Un album que nous réemprunterons un peu plus tard, sans aucun doute...

La belle lisse poire du prince de Motordu
De Pef
Publié en 1980 par Gallimard Jeunesse dans la collection folio benjamin
Âge : noté dès 4 ans sur le livre mais de 7 à 9 ans sur le site de l’éditeur (ce qui me paraît plus raisonnable)


Ensuite :

★ "Tic le chien !" de Heidrun Boddin


"Tic le chien !" de Heidrun Boddin

Pour cet album, j’ai été un peu surprise par la couverture, ma fille ayant une peur panique des chiens... Justement, elle l’a choisi car il lui semblait "tout petit" par rapport à la grande jambe à côté ! En plus, elle le trouvait rigolo... Pourquoi pas ?

"Tic le chien !" de Heidrun Boddin

Tic est le chien de M. Toc, qui comme son nom l’indique, a beaucoup de "petites manies" : il l’habille pour sortir, lui met des pantoufles à la maison, le fait dormir sous d’épaisses couvertures,... A force d’être "humanisé" et ridiculisé par son maître, Tic s’enfuit. Il aspire à une autre vie. Il part alors en quête de son bonheur. Mais difficile pour lui de trouver ce qui peut le rendre heureux. Après être resté dans une ferme où il va s’ennuyer ferme^^, Tic va s’essayer au cirque avec des puces, puis participer à un concours de chien. Mais rien ne le va le satisfaire pleinement. Il va même penser à faire machine arrière et à retourner chez son maître, chez qui, finalement, il n’était pas si mal. Mais non ! Tic veut être heureux. Grâce à sa persévérance, il va trouver sa place et, comble de bonheur, il rencontrera même l’amour.

"Tic le chien !" de Heidrun Boddin

Une lecture en demi-teinte pour ma part. Je ne sais pas trop vous expliquer pourquoi. Peut-être est-ce parce que le traitement graphique ne me plaît pas outre mesure. Néanmoins, cette lecture a plu à ma fille. Elle a apprécié l’histoire de ce chien malheureux qui s’échappe et finit par trouver le bonheur, ainsi qu’une amoureuse ! Elle a également eu des propos plutôt justes quand une caniche se moque des vêtements de Tic : "Mais c’est pas de lui qu’il faut se moquer, c’est de son maître !". Les illustrations enfantines, avec notamment les jambes velues de M. Toc, l’ont amusée. Les bouilles des animaux également. Nous l’avons donc lu plusieurs fois !

Tic le chien !
De Heidrun Boddin
Publié en 1997 par Mila Éditions (épuisé - non réédité)
Âge : dès 3 ans
Challenge Je lis aussi des albums 2015
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. J'ai un grand fan du Prince de Motordu ☺ Pour ma part j'aime bien les lignes du second album et l'histoire a l'air sympa Bonne semaine, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire de Tic est plutôt originale. Quant-au Prince de Motordu j'ai adoré et je compte bien le faire entrer dans notre bibliothèque ;-)

      Supprimer
  2. Le Prince de Motordu, j'adore! Je lisais ça quand j'étais gamine, et à lire ton article je me rends compte que je l'avais oublié. Je vais me le mettre en mémoire pour les futures lectures de ma Coquillette! Merci pour ce rappel! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le connaissais pas du tout (ou alors je l'ai complètement oublié) et j'avoue que j'ai adoré. Je le reprendrai l'an prochain quand elle sera en CP, histoire de jouer avec les mots ;-)

      Supprimer
  3. ta princesse a du lire mon avis sur le blog^^ les grands esprits...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, ma fille lit les meilleurs blogs littéraires ;-)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Et oui ;-) J'étais super contente qu'elle nous le ramène à la maison^^

      Supprimer
  5. j'adore le 1er je me souviens l'avoir lu à l'école quand j'étais petite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu n'es pas la seule. Bizarrement je ne m'en rappelle pas du tout :/

      Supprimer