mercredi 11 février 2015

C’est ma famille !

Des couleurs et beaucoup de justesse pour aborder le thème de la famille recomposée...

La semaine dernière je vous présentais l'un des deux albums que j’avais reçus des P’tits Totems éditions : Maya et son petit Ta. Je crois qu’il vous avait beaucoup plu ! Comme je vous l’avais promis, aujourd’hui je vais vous parler du second, très différent tant par son thème que par ses illustrations : "C’est ma famille" de Nancy Guilbert, illustré par Élodie Fraysse.

C’est ma famille ! de Nancy Guilbert et Élodie Fraysse - Les P’tits Totems éditions

Dans cet album c’est Azur, le petit héros, qui vient nous raconter son histoire, ou plutôt celle de sa famille. Après la séparation de leurs parents, Azur et sa petite sœur Marine - famille Bleue, donc – vont devoir faire face à de nombreux changements.

C’est ma famille ! de Nancy Guilbert et Élodie Fraysse - Les P’tits Totems éditions

D'abord, c'est chez maman qu'ils s'installent, tout en allant chez papa pour le week-end et les vacances. Mais lorsqu'elle rencontre Monsieur Rouge puis décide de s'installer avec lui, il va falloir composer avec trois nouveaux demi-frères et sœurs : Rubis, Vermillon et Carmin. De plus, la famille Rouge a des habitudes qui ne sont pas celles d'Azur. Il n'arrive pas à s'y faire et demande alors à vivre avec son papa.
Mais catastrophe, c'est au tour de papa d'accueillir Madame Jaune qui, elle aussi, a des enfants. Ses deux bébés, Nini-Vanille et Ti'Citron, ne font que pleurer.
Azur est perdu.

C’est ma famille ! de Nancy Guilbert et Élodie Fraysse - Les P’tits Totems éditions

Heureusement, le temps passe. Les habitudes et les richesses des uns deviennent celles des autres. Azur finit par trouver des qualités à ses beaux-parents, bien différents de ses parents, ce qui n'est pas pour lui déplaire. Papa Rouge sait bricoler et Maman Jaune cuisine divinement bien. Avec ses frères et sœurs aussi, les complicités commencent à apparaître et puis, plus on est de fous, plus on rit !
Et si la famille s'agrandissait encore un peu, à votre avis quelle couleur pourrait avoir ce bébé ?

C’est ma famille ! de Nancy Guilbert et Élodie Fraysse - Les P’tits Totems éditions

Voilà un thème que nous n'avions jamais abordé avec ma fille Jusqu'à ce week-end. Non pas à cause du livre mais parce que nous avons reçu une de ses copines dont les parents sont séparés. A son départ, elle nous a posé beaucoup de questions, plutôt angoissée à l'idée que ça nous arrive à nous aussi. Nous l'avons rassurée, je pense....
Du coup, le lendemain, j'en ai profité pour lui lire cet album, pour lui montrer que "oui, sa copine devait souffrir de la situation mais qu'avec le temps, tout allait s'arranger". Comme c'était un peu à vif, je ne vous cache pas qu'elle a commencé à pleurer quand Azur s'est senti perdu chez sa maman avec l'arrivée de la famille Rouge. Je l'ai vite arrêtée en lui disant d'écouter la suite car tout se finissait bien. Et effectivement, la grande famille recomposée est un modèle de réussite, comme on aimerait en croiser un peu plus souvent.

C’est ma famille ! de Nancy Guilbert et Élodie Fraysse - Les P’tits Totems éditions

Au final, elle aura compris que parfois la vie fait que les adultes ne s'aiment plus et se séparent, que c'est difficile pour les enfants mais qu'ils sont capables de s'adapter et même d'être heureux et épanouis dans des situations qui paraissaient insurmontables.

Je trouve l'idée des couleurs et des noms des personnages très astucieuse. Elle facilite réellement la compréhension du mélange des familles. Le texte est vrai et va droit au but, sans être triste pour autant. Les réflexions d'Azur sont celles de tous les enfants dont les parents se séparent. La fin de l'album, avec les deux familles réunies est très touchante et parlante, avec ce jeu de couleurs représentant la différence et la mixité.

C’est ma famille ! de Nancy Guilbert et Élodie Fraysse - Les P’tits Totems éditions

Car les illustrations d'Élodie Fraysse apportent vraiment un soutien au texte pour une meilleure compréhension. Elles permettent de bien s'y retrouver entre tous les membres de cette famille recomposée... Les lapins sont trognons et chacun, même s'il rentre dans une catégorie de couleur, a une tonalité spécifique pour bien montrer qu'il est unique.
J'ai retrouvé le style que j'avais particulièrement aimé dans la série Aliénor (également des deux comparses), et j'ai d'ailleurs cru reconnaître un petit clin d’œil au dragon Crème Brûlée. (Mais peut-être que je me trompe...) Je trouve que la douceur et la tendresse des dessins d'Élodie Fraysse sont tout à fait adaptées pour ce thème plutôt difficile. 

C’est ma famille ! de Nancy Guilbert et Élodie Fraysse - Les P’tits Totems éditions

C'est un album à lire sans hésitation aux enfants dont les parents sont séparés mais également aux autres (quand il sont prêts à l'entendre, bien sûr) pour leur montrer ce que peut être la vie de certains de leurs copains ou copines, voire cousins ou cousines... bref de beaucoup d'autres enfants. Et personnellement, je dis chapeau à Nancy de s'être penchée sur ce thème difficile à expliquer aux plus petits.

Challenge Je lis aussi des albums 2015
C’est ma famille !
Texte de Nancy Guilbert
Illustrations de Élodie Fraysse
Publié en 2014 par Les P’tits Totems éditions dans la collection Bac à sable
Âge : dès 3 ans


Merci à
http://www.lesptitstotems.fr/

C'était ma participation n°12 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 commentaires:

  1. Comme ton article donne envie de découvrir cet album, au thème à la fois si difficile et si "commun"...

    Le nom des personnages a l'air en effet très rigolo et de quoi apprendre aux enfants tout un nuancier de couleurs! Une chouette idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blandine !
      Le jeu sur les couleurs est particulièrement bien fait, surtout à la fin mais je ne l'ai pas dévoilé ;-) J'adore les noms des enfants^^

      Supprimer
  2. Très intéressant cet album, surtout que le sujet a l'air d'être traité de façon très sympatique! En plus, les dessins semblent très jolis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet est bien traité pour les petits. C'est un album très astucieux et en même temps très juste. Et les dessins sont effectivement très mignons.

      Supprimer
  3. Sujet sensible mais malheureusement tellement courant, ici les enfants y sont sensibilisés tout petits, beaucoup de familles monoparentales en RP, du coup c'est expliqué dès la petite section. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien que ce soit expliqué dès la PS dans votre école ! Je ne crois pas que ce soit le cas chez nous, elle me l'aurait dit autrement. Quand nous en avons parlé, elle avait vraiment l'air de débarquer sur une autre planète...

      Supprimer
  4. Ce livre semble vraiment top !
    Les couleurs pour que l'enfant puisse se repérer sur qui est qui.
    En tout cas merci pour la découverte, ça donne envie de le découvrir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est bien pensé ! Je trouve que c'est important d'en parler à un moment donné avec ses enfants et ce livre nous a servi de support ou d'exemple...

      Supprimer
  5. De jolies couleurs, c'est sympa ce genre de livres pour expliquer en douceur certains thèmes aux enfants :) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça. Un complément par rapport aux explications des parents. J'aime m'appuyer sur des livres quand le sujet est un peu délicat.

      Supprimer
  6. Je note, une belle façon d'aborder le sujet et en plus ces petits lapins ont l'air craquant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ils sont vraiment mignons. En plus ils ressemblent au doudou de ma fille^^
      Ravie qu'il te plaise.

      Supprimer
  7. Oh celui-là il a l'air aussi beau que l'autre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très différent mais tout aussi réussi !

      Supprimer
  8. j'aime beaucoup la façon d'aborder le sujet et c'est très astucieux pour les que les enfants comprennent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement une très jolie manière d'aborder ce thème délicat.

      Supprimer
  9. Jolie façon d'aborder le sujet, j'aime bien !

    RépondreSupprimer
  10. Cela semble être une belle façon de parler de ce sujet. Le jeu sur les couleurs, notamment, est bien pensé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couleurs aident bien à comprendre le mélange des familles et l'illustration par des lapins dédramatise bien la situation.

      Supprimer
  11. Merci pour cette chronique et les commentaires qui font plaisir à lire <3
    Je suis désolée de voir que Ly Lan a versé une larme, ce n'était pas le but de l'album, bien au contraire ! J'espère qu'elle a aimé la fin de l'histoire et tous les joyeux mélanges ;-)
    Il y a effectivement un petit clin d'œil à Aliénor, c'est bien vu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle était chamboulée pour ses copines (car j'en ai profité pour lui expliquer les changements d'attitude de sa meilleure amie de l'an dernier quand ses parents se sont séparés) et avait peur que ça nous arrive également... Mais elle s'est vite arrêtée quand elle a vu la situation s'arranger pour Azur. Elle a joué avec les couleurs a la fin ;-)

      Supprimer
  12. c'est très émouvant et joliment abordé ! je suis curieuse de le d'couvrir d eplus près !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! Tu me diras.

      Supprimer
  13. Une belle manière d'aborder un sujet difficile avec, en prime, de splendides illustrations.

    RépondreSupprimer
  14. Je t'envoie un bisou pour consoler ta petite Ly Lan, si sensible. <3
    L'album est vraiment superbe pour traiter ce sujet pas toujours très gai pour des enfants, les lapins sont mignons comme tout, j'adore le choix de leur prénoms et ce travail sur les couleurs..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour elle, bisou donné ;-) Elle va beaucoup mieux !

      Supprimer
  15. Oh lala il a l'air vraiment bien ce livre . Car c'est le cas de ma grande et pour expliquer au plus jeune il a l'air top!! Un grand merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est parfait pour raconter aux plus jeunes ce que peut être une famille recomposée !
      Mais de rien Audrey.

      Supprimer