lundi 9 février 2015

Waouh, quel chat !

Notre première "première lecture"

En novembre dernier, j’ai eu la chance de gagner "Waouh, quel chat !" sur le blog de son auteure Sandrine Beau. Pour participer, il fallait raconter une histoire de chat. J’ai donc parlé de feu mon vieux matou qui venait lécher mes larmes quand, adolescente, je me sentais incomprise par le monde entier. Autant vous dire qu’il s’est abreuvé maintes fois ;-)

Waouh, quel chat ! de Sandrine Beau et LoÏc Méhée - Belin Jeunesse

Mon chat "lécheur de larmes", comme l’a surnommé Sandrine Beau, nous a donc fait gagner un très joli petit livre dédicacé (la classe^^), publié aux éditions Belin Jeunesse dans une toute nouvelle collection "Premières Lectures". "Waouh, quel chat !" est classé en Niveau 1 "Je découvre la lecture", l’idéal pour ma louloute qui rentre en CP l’année prochaine. Pour l’instant, elle est loin de savoir lire, même si elle déchiffre facilement certains mots quand elle en a envie...

Waouh, quel chat ! de Sandrine Beau et LoÏc Méhée - Belin Jeunesse

Sandrine Beau offre ici aux enfants l’histoire très amusante d’un enfant à l’imagination débordante qui aime tellement son chat qu’il le voit extraordinaire.
Patapon, le chat de Simon, est si gros que sa maman l’a surnommé le "cachalot". Et quand on a un animal de compagnie aussi énorme que celui de Simon, le quotidien est beaucoup plus rigolo : Patapon lui sert de couette toute chaude pour dormir, c’est une formidable monture pour descendre l’escalier, un garde du corps contre les plus grands à l’heure du goûter... Vraiment Simon a bien de la chance, même si sa maman n’est pas tout à fait du même avis ;-)

Waouh, quel chat ! de Sandrine Beau et LoÏc Méhée - Belin Jeunesse

L’histoire est pleine d’humour et de légèreté. Nul doute que Simon et Patapon donneront envie de progresser aux petits lecteurs débutants. Le texte se compose de mots simples issus de leur quotidien, ce qui leur permettra d’assimiler du vocabulaire usuel. 

Waouh, quel chat ! de Sandrine Beau et LoÏc Méhée - Belin Jeunesse

Les illustrations de Loïc Méhée sont aussi rigolotes que le texte. Patapon a une bouille extra, quant-à la maman, elle a des expressions qui feront rire les enfants comme les mamans (et les papas), tellement elles sont justes dans leurs exagérations.

Waouh, quel chat ! de Sandrine Beau et LoÏc Méhée - Belin Jeunesse

Je finirai par une petite présentation sur les bonus, situés en fin du livre, qui permettent de jouer avec les mots. Les missions "j’ai tout compris" et "j’ai tout bien lu" sont destinées à vérifier la compréhension et l’assimilation du vocabulaire par le biais de petits exercices ludiques. Ma fille a beaucoup aimé !
Enfin, une petite activité en lien avec le thème du récit est proposée : ici un chat en pâte à sel ; sans oublier le p’tit dico illustré qui peut servir de marque page.

Waouh, quel chat ! de Sandrine Beau et LoÏc Méhée - Belin Jeunesse

Avec "Waouh, quel chat !", nous sommes rentrées dans un nouveau genre de lectures, celui des premières lectures... Et je crois bien que ce n’est que le début d’une longue série ;-) En même temps, si tous les petits livres sont aussi bien conçus que celui-ci, ça ne me pose aucun souci^^.

Waouh, quel chat !
Texte de Sandrine Beau
Illustrations de Loïc Méhée
Publié en 2014 par les éditions Belin Jeunesse
Âge : de 5 à 7 ans

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Réponses
    1. Mais de rien Sandrine. En faisant la chronique, je me suis rendue compte que j'avais oublié de te faire une mail pour te remercier et te dire qu'il était bien arrivé... Pas top :/ Je suis désolée.
      Mais, comme tu le vois, il est bien arrivé et il plaît !

      Supprimer
  2. Génial lorsqu'on commence à savoir lire ☺ de doux souvenirs! Tout passe tellement vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, avec ma "tête de mule" c'est un peu quand elle veut, où elle veut, si elle veut... Dès que je lui demande, j'ai droit à un "j'ai pas envie" ou un mot absurde qui n'a rien à voir avec les lettres qu'elle a devant elle... Mais, en voiture par exemple, elle me lit les panneaux de circulation... Bref je crois qu'il ne faut pas que je m'en mêle !

      Supprimer
  3. Oh, cette collection semble terrible. Et puis le titre dédicacé c'est la classe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La grande classe^^ J'adore les dédicaces <3
      A en juger par ce livre, la collection semble top ! Je pense que je prendrai d'autres titres l'an prochain quand on va passer aux choses sérieuses niveau lecture...

      Supprimer
  4. J'adore les petits plus !! Joli livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille aussi ;-) Il apportent vraiment un contenu ludique, fort appréciable pour apprendre à lire.

      Supprimer
  5. ah c'est une bonne découverte! je cherche toujours des nouveaux livres pour les lecteurs très débutants car ma princesse est très en demande ces derniers temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh et bien alors je suis ravie ! Je pense qu'il devrait lui plaire.

      Supprimer
  6. Je vais peut-être acheté celui-ci pour mon petit lecteur. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Il est très bien. C'est un des premiers livres que ma fille a lu. Elle l'a beaucoup aimé.

      Supprimer