mercredi 18 février 2015

LOLA La lapine qui ne mange pas de carottes

Un très mignon petit album sur l’allergie alimentaire

Celles et ceux qui nous suivent un peu se souviendront peut-être que ma fille a développé, depuis l'an dernier, des allergies alimentaires. Une grosse frayeur, suivie de plusieurs contraintes, nous ont obligés à modifier notre quotidien, à être plus vigilants. Rien qui ne soit pas gérable, je vous rassure. Mais en regardant en arrière je me rends compte que j'ai mis plus de 9 mois à m'y faire, à arrêter de stresser, à ne plus regarder ma montre quand elle est à la cantine, à la laisser aller à des anniversaires sans me sentir obligée de rester (ou d'envoyer son père^^).

LOLA La lapine qui ne mange pas de carottes de Laurence Pérouème et Véronique Hermouet - éditions Belize

Voilà pourquoi ce week-end, quand j'ai découvert le charmant petit album "LOLA La lapine qui ne mange pas de carottes", j'ai été intriguée et je me suis laissée séduire. Jusqu'à présent, je n'avais pas cherché de livre sur le sujet pour ne pas trop insister sur cette situation qui la mettait un peu à part à l'école. Mais maintenant que tout est bien intégré, tant pour nous les parents, que pour elle, ça me paraît être une bonne idée. C'est l'occasion de lui rappeler de faire attention (et oui plus le temps passe, plus elle baisse la garde) et de lui montrer qu'elle est loin d'être la seule (même si elle le sait, vu qu'elle a une copine allergique aux œufs dans sa classe).

LOLA La lapine qui ne mange pas de carottes de Laurence Pérouème et Véronique Hermouet - éditions Belize

Lola est une petite lapine qui est allergique aux carottes. De plus, elle a une peau fragile qui se couvre fréquemment de plaques d'eczéma. Certains enfants ne comprennent pas et voudraient bien qu'elle mange une carotte, juste pour voir...  Ils se posent des questions. Pourquoi cette lapine ne mange-t-elle pas leur plat préféré ? C'est très étrange. A la cantine elle a droit à des petits repas préparés avec amour par sa maman (ça c'est moi;-)) Et puis il y a ces plaques rouges, les enfants s'inquiètent d'en attraper eux aussi.

LOLA La lapine qui ne mange pas de carottes de Laurence Pérouème et Véronique Hermouet - éditions Belize

Heureusement, Lola est bien entourée et ses amis Clara et Victor vont l'aider à s'intégrer au sein de la classe. Seulement quand Clara fête son anniversaire et que sa maman ne veut pas inviter Lola parce qu'elle trouve son allergie trop compliquée à gérer, la petite lapine est très malheureuse. Elle voudrait tant être comme tous les autres. L'amitié, encore une fois, viendra résoudre cette situation qui, au final, n'est pas si compliquée quand on connaît l'allergie de l'enfant !

LOLA La lapine qui ne mange pas de carottes de Laurence Pérouème et Véronique Hermouet - éditions Belize

Que je me suis reconnue dans cette histoire ! Je me suis souvenue de ma fille à la cantine avec ses copines qui lui disaient "Oh ta maman, elle t'a encore mis des tomates cerises !". Oui, ce n'est pas facile de varier les repas surtout si c'est pour mettre des aliments qu'elle ne mangera pas parce qu'elle ne les aime pas... J'ai revu ma fille un peu déboussolée (ne montrant jamais sa tristesse) de ne pas pouvoir manger les gâteaux d'anniversaire mais uniquement ceux que j'avais apportés pour elle. J’ai pensé à la semaine dernière, quand pour la fête de l'école sur le thème de l'Afrique, elle n’a pas pu goûter à tout ce qui avait été préparé par les classes (la sienne y compris)... Elle n'a pas l'air malheureux vu que je lui mets toujours ses plats et friandises préférées. Mais quand même, ça ne doit pas être facile tous les jours.

LOLA La lapne qui ne mange pas de cairottes de Laurence Pérouème et Véronique Hermouet - éditions Belize

Cette histoire, racontée en toute simplicité par Laurence Pérouème, m’a touchée. On y trouve les vrais mots "allergie" ou "eczéma", les réactions d’incompréhension des camarades, le sentiment d’exclusion et de différence, le tout transposé dans un univers de lapins très mignons et très doux. Les illustrations de Véronique Hermouet sont vraiment jolies et les personnages très expressifs. On se met facilement à la place de Lola, ou alors est-ce parce que je suis particulièrement concernée...

LOLA La lapne qui ne mange pas de cairottes de Laurence Pérouème et Véronique Hermouet - éditions Belize

Et pour parfaire le tout, la dernière double-page propose des informations sur l’allergie très instructives pour l’enfant. On y parle de la constante augmentation de ce phénomène, de ses causes probables, des symptômes, des établissements scolaires qui acceptent ou non les enfants à la cantines (au final j’ai bien de la chance que la mienne puisse y aller, même si je râle quand je prépare ses repas^^), de la trousse de secours... Bref du quotidien des petits allergiques et de leurs parents.

Je ne l'ai pas encore lue à ma fille, puisqu'elle est en vacances chez ses grands-parents, mais je ne doute pas que ce soit l'occasion pour elle de me raconter ce qui se passe à l'école et peut-être de me faire réellement part de ses sentiments...
Challenge Je lis aussi des albums 2015
LOLA La lapine qui ne mange pas de carottes
Texte de Laurence Pérouème
Illustrations de Véronique Hermouet
Publié en 2012 par les éditions Belize
Âge : dès 5 ans


C'était ma participation n°12 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. Je pense que c'est un livre qui peut vraiment aidé les enfants à "décomplexer " (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que c'est le but de cet album et je le trouve pas mal fait. Je vais voir ce qu'en pense ma fille ;-)

      Supprimer
  2. Je note et je garde, ma petite est APLV, peut-être que cela restera dans le temps, peut-être que non,en tout cas ce livre me parait adapté.
    Comme je te comprends pour le stress...
    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça lui passera ! Le stress commence à s'estomper... Merci Madame. Bises

      Supprimer
  3. Génial ce livre. Grand merci pour la découverte ! Je vais partager ton billet sur la page Fb du blog parce que je trouve ça super utile. Pas d'enfants allergiques ici (malgré une grosse frayeur pour SweetPrincess à un an) mais des enfants de cops qui le sont.
    Très belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kid Friendly ! Je pense que ce livre peut être un bon support pour les petits allergiques. Ce n'est pas un sujet que l'on voit souvent abordé dans les albums et malheureusement, il risque de concerner de plus en plus de monde...

      Supprimer
  4. Oh c est chouette pour les enfants allergiques et ceux qui le sont pas . Ça montre aux enfants non allergiques qui ne faut pas faire n importe quoi sinon il y a des risques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. Cette histoire peut également expliquer les allergies aux enfants qui n'en n'ont pas mais qui seront obligatoirement confrontés à ce problème à l'école avec certains de leurs camarades.

      Supprimer
  5. Intéressant en effet de passer par une petite histoire pour aborder ce sujet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'aime avec les albums jeunesse, ils permettent d'aborder en douceur une foule de sujets pas toujours facile à bien expliquer.

      Supprimer
  6. c'est super que ce thème soit abordé dans un livre! c'est toujours plus facile de faire passer des messages aux enfants à travers les livres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait mon avis. Vive les livres ;-)

      Supprimer
  7. Pas facile en effet, je suis sûre que ce livre lui plaira beaucoup, on fait passer beaucoup de messages à nos enfants via le lecture, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ! Nous avons beaucoup d'albums qui nous ont permis de discuter de sujets très variés et un peu complexes. J'aime bien m'appuyer sur une jolie histoire.

      Supprimer
  8. Thème très intéressant, que l'enfant soit allergique ou non. Comme toi, j'apprécie beaucoup les bouilles très expressives des personnages. Pas d'allergies ici (pour l'instant) je croise les doigts.
    PS: J'ai voté pour toi, et j'essaye de voter régulièrement. Ton blog mérite vraiment de gagner. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont mignons ces petits lapins^^
      Ton PS me va droit au cœur, c'est vraiment super gentil !
      Tu as le droit à une bise (voire deux) pour la peine ;-)

      Supprimer
  9. Oui le thème est intéressant et les illustrations sont jolies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un thème que je n'ai jamais croisé dans le littérature jeunesse, en même temps, je n'ai pas trop cherché... Faudrait que je me penche dessus, tiens !

      Supprimer
  10. Génial ce livre. Je ne savais même pas qu'il y en avait sur le sujet et je trouve ça chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien écoute, moi non plus, je ne savais pas ! Donc forcément quand je l'ai vu, je l'ai pris ;-)

      Supprimer
  11. Très belle idée ce livre !! Effectivement, c'est un thème peu courant de la littérature jeunesse et pourtant... pas mal de parents et enfants y sont confrontés. Merci :-) Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première fois que je trouve un album jeunesse sur le sujet... Malheureusement, de plus en plus de parents y seront confrontés vu que le nombre d'enfants allergiques augmente :-/

      Supprimer
  12. Je reconnais les illustrations de Véronique Hermouet ! :) J'adore !

    RépondreSupprimer
  13. Je rejoins les autres commentaires! C'est en effet un thème intéressant et peu exploité alors que de plus en plus d'enfants sont concernés par des intolérances/allergies alimentaires et donc davantage exposés au regard des autres, à la différence...

    Nous n'avons pas d'allergies mais sommes végétariens, ce n'est pas la même différence mais le ressenti est presque le même! Je note sa référence! Merci beaucoup pour cette découverte!
    Blandine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement il y a de plus en plus d'allergies qui se déclarent... Les restaurants doivent désormais afficher les produits allergènes présents dans leurs plats. Les choses commencent un peu à bouger.
      C'est une beau choix de vie que d'être végétarien. Chapeau ! Je comprends que le regard des autres puisse être pesant...

      Supprimer
  14. il n'y a pas d'allergies à proprement parler ici mais ma grande attrape tout ce qui passe et en ce moment elle est gênée avec son corps à cause de boutons disgracieux et de plaques "bizarres" comme elle dit, je vois bien que ça empire, qu'elle en a marre.. je ne sais pas ce qui est dit à l'école mais je ne pense pas que tout le monde soit gentil avec elle, je ne pourrais pas tout de suite mais je vais essayer de trouver ce livre rapidement. Merci beaucoup pour cette présentation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Mathilde. Les enfants sont parfois très durs les uns envers les autres. Cet ouvrage permet non seulement de leur montrer qu'ils ne sont pas les seuls à avoir des "soucis" mais aussi que les moqueries peuvent affecter l'autre.

      Supprimer