lundi 22 juin 2015

La disparition de Théo

Un bon roman jeunesse sur fond d'énigmes et de trésor des templiers !

Voilà une lecture fort agréable ! C'est précisément le genre de livre que j'appréciais étant plus jeune et que j'affectionne encore. Cette histoire, qui mêle aventure, intrigue policière et découverte historique, est tout à fait captivante et plaira aux jeunes chercheurs de trésors !

La disparition de Théo de Didier Leterq - éditions Le Pommier

C'est avec plaisir que j'ai fait la connaissance de Théo, collégien malicieux et intrépide de 11 ans, dont cet ouvrage raconte déjà la cinquième aventure. Pas besoin d'avoir lu les tomes précédents pour être immergé dans l'histoire, puisque les personnages principaux sont présentés au début. De plus, Électre, la copine de Théo, narratrice du roman, remonte dans la temps et nous raconte leur toute première aventure. C'est donc une sorte de tome 0 ;-)

La disparition de Théo de Didier Leterq - éditions Le Pommier

Alors qu'il trichait allègrement grâce à une antisèche écrite à l'encre sympathique, Théo est expulsé du cours d'anglais. C'est à ce moment qu'il disparaît. Tout le collège est en émoi et le proviseur fait appel à la police. Électre, sa petite amie, dont le cerveau n'a rien à envier à celui d'Einstein, et Benjamin, son meilleur ami, un peu benêt mais le cœur sur la main, sont rapidement accusés par l'inspecteur Dumollet.

Heureusement Grand-Pa, le grand père de Théo, aventurier chasseur de trésor, arrive à la rescousse. Et quand des messages codés apparaissent tour à tour dans les salles de classe, le vieux bonhomme n'a aucun mal à les déchiffrer, quitte à exaspérer l'inspecteur.

La disparition de Théo de Didier Leterq - éditions Le Pommier

Le grand-père de Théo disparaît à son tour. Électre et Benjamin parviennent à le retrouver facilement. Et, à leur grande surprise, Théo est avec lui ! C'est alors qu'ils se mettent en quête du trésor caché par les templiers dans les sous-sols de l'école, construite sur l'ancienne commanderie d'Orient de l'ordre. Mais sont-ils bien les seuls à savoir cela ? Il semblerait que quelqu'un d'autre, plutôt mal intentionné, se lance également à la poursuite du fabuleux trésor...

La disparition de Théo de Didier Leterq - éditions Le Pommier

En plus d'une histoire passionnante, rondement menée, ce livre est une mine d'informations historiques et scientifiques, distillées au gré de la progression du récit. Les jeunes lecteurs seront donc passionnés par l'histoire de Théo mais aussi par celle des templiers et de leur grand-maître Jacques de Molay, traqués et tués sous le règne de Philippe le Bel, un fameux vendredi 13 octobre 1307.

Chaque énigme est également l'occasion de réfléchir (on ne peut s'empêcher d'essayer de les résoudre, c'est passionnant !) et d'enrichir ses connaissances en biologie (code de l'ADN), en mathématique (nombre Pi, carré magique de STAOR) ou en ancien français...

La disparition de Théo de Didier Leterq - éditions Le Pommier

Ce roman, écrit par Didier Leterq, chimiste au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives), mêle avec talent petite histoire et grande Histoire. Entre disparitions, énigmes, chasse au trésor, trahison, on se croirait dans une aventure d'Indiana Jones ! Tout s’enchaîne à vive allure, ce qui ravira les jeunes lecteurs.

Les trois héros ont des caractères diamétralement opposés et chacun a son utilité. Quant-à Grand-Pa , c'est un peu le grand-père rêvé, qui n'a que faire de l’autorité, a installé son bureau secret dans un wagon de l'Orient-Express, et poursuit avec passion des enquêtes fascinantes pour découvrir des trésors légendaires... Personnellement j'aime beaucoup !

La disparition de Théo
Auteur : Didier Leterq
Couverture : Anne Laval
Publié en 2015  par les éditions Le Pommier dans la collection "Romans & plus junior"
Âge : dès 10 ans (cycle 3 et début du collège)

Merci aux
Éditions Le Pommier

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Une lecture très sympa! Je note pour mon fils plus tard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une lecture qui pourra lui plaire. Mais faut attendre encore un peu ;-)

      Supprimer
  2. Han, il a l'air vraiment génial et me rappelle un peu le fameux Club des 5 de mon époque. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très sympa. Quand j'aurai le temps, je me lirai la série entière.

      Supprimer
  3. Oh là là, oui, merci pour la découverte <3
    (et vous avez un très joli vernis estival !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle observatrice ;-) Oui je suis passée aux couleurs d'été^^
      Ce roman est très agréable à lire, surtout si l'on aime les énigmes et intrigues sur fond historique^^

      Supprimer