lundi 1 juin 2015

Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ? #15

Bilan des mois d’avril et de mai 2015

En cette année de grande section, ma fille va continuer à emprunter un livre de la bibliothèque de l’école par semaine. J’ai choisi de conserver mon système de petit bilan mensuel, histoire de garder un souvenir de ces albums. Je vais donc vous les présenter ici et ce, qu'ils soient bien ou pas ! Après tout, ce sont ses choix.

Avec les vacances, le mois d’avril a été bien pauvre en emprunt : un seul livre - un conte - ramené à la maison. Je l’ai donc inclus dans le bilan du mois de mai. Et, visiblement j’ai bien fait d’attendre puisque ma fille semble avoir jeté son dévolu sur les contes... Il s’intègre donc parfaitement bien dans ce bilan.

Tout d'abord, le seul livre du mois d’avril :

★ "Hänsel et Gretel" un conte des frères Grimm Hans adapté par Anne Royer et illustré par Mélanie Allag


Hänsel et Gretel - Anne Royer et Mélanie Allag - éditions Lito

"Il était une fois... deux enfants nommés Hänsel et Gretel. Ils vivaient avec leur père et leur belle-mère. Un jour, les assiettes restèrent vides. - Deux qui vivent valent mieux que quatre qui meurent de faim, déclara l'affreuse belle-mère. Demain, nous irons abandonner tes enfants dans les bois..."

Nous avions terminé le mois dernier avec "Les fées" de la collection les "Minicontes classiques" des éditions Lito, nous voilà reparties avec "Hänsel et Gretel" ! Je crois que ma fille est une grande fan de cette collection, vu le nombre de livres qu’elle nous a ramenés à la maison !

Hänsel et Gretel - Anne Royer et Mélanie Allag - éditions Lito

Encore un conte que nous n’avions pas lu mais il y a une raison à cela. C’est une histoire qui m’avait terrorisée petite. J’avais donc évité de lui acheter^^ Heureusement pour elle, ma fille n’est pas trouillarde pour un sou ! Rien ne l’empêche de dormir, même pas un orage qui pourrait ressembler au déluge... Elle n’a pas, le moins du monde, été perturbée par ces méchants parents qui abandonnent leurs enfants au cœur d’une sombre forêt remplie de bêtes sauvages :/// Et elle a bien rigolé en voyant la sorcière se faire enfermer dans le four par Gretel !

Hänsel et Gretel - Anne Royer et Mélanie Allag - éditions Lito

Cette version du conte des frères Grimm est tout à fait adaptée pour les petits. Les illustrations de Mélanie Allag sont mignonnettes.... Un p’tit classique sympa et, surtout, pas cher du tout. C’est l’avantage de cette collection ;-)

Hänsel et Gretel
Texte de Charles Perrault adapté par Anne Royer
Illustrations de Mélanie Allag
Publié en 2009 par les éditions Lito
Âge : dès 3 ans


Ensuite, en mai :

★ "Aladin" adapté par Émilie Bélard et illustré par Caroline Dall’Ava


Aladin de Émilie Bélard et Caroline Dall’Ava - éditions Milan

Encore un conte, avec un joli petit album issu d’une collection qu’elle affectionne apparemment autant que la précédente : "Mes p’tits contes" des éditions Milan, puisqu’en mars elle avait emprunté "Le vilain petit canard".

Elle connaît, pour l’avoir vu une fois, le dessin animé des studios Disney mais n’en a pas gardé un souvenir mémorable. Cette version est assez différente. Elle se rapproche, sans doute, plus de celui des Mille et Une Nuits.

Aladin de Émilie Bélard et Caroline Dall’Ava - éditions Milan

Alors qu’il s’amusait sur la place du marché, un étranger vint proposer à Aladin de gagner beaucoup d’argent.
Pour cela, il devait pénétrer dans une grotte remplie de trésors et devait ne ramener qu’une simple lampe. Très honnête, le jeune garçon obéit. Mais au moment de sortir l’étranger ne voulut pas l’aider et ne lui tendit la main. Aladin se dit alors qu’il n’avait aucune raison d’aider une personne qui était incapable de lui rendre un petit service. Il redescendit à l’intérieur de la caverne avec la lampe. De rage, le méchant homme y enferma Aladin. C’était sans compter sur l’anneau d’or que portait le jeune garçon. Un génie apparût et Aladin se retrouva à l'abri dans sa maison. A la vue de la lampe, sa mère décida de la nettoyer... Et vous savez quoi ? Un autre génie apparût ;-)

Aladin de Émilie Bélard et Caroline Dall’Ava - éditions Milan

Il y a donc deux génies dans cette histoire et surtout, à la fin, à chaque fois que la maman d’Aladin frotte la lampe 3 fois, le génie ressort exhausser 3 vœux... indéfiniment. Le top ! Néanmoins, tout n’est pas très clair dans cette histoire, notamment l’anneau en or donné par l’étranger à Aladin pour le protéger dans la grotte. On n’en connaît pas la raison... Et il est assez étrange qu’il l’abandonne avec le garçonnet puisqu’elle aussi contient un génie.
A part ça, la lecture fut sympathique. Même si je ne suis pas trop séduite par les illustrations, elles ont plu à ma fille... C’est bien le principal ;-)

Aladin
Un conte des Mille et Une Nuits adapté par Émilie Bélard
Illustrations de Caroline Dall’Ava
Publié en 2012 par les éditions Milan
Âge : à partir de 4 ans


Puis :

★ "Le Chat botté" adapté par Camille Laurans et illustré par Marie Caillou


Le Chat botté de Camille Laurans et Marie Caillou - éditions Milan

"Un chat, attristé par la condition de son maître, un pauvre meunier, lui demande une paire de bottes. Ainsi chaussé, il rend régulièrement visite au roi à qui il fait de nombreux présents de la part de son maître, un certain marquis de Carabas. Un jour, le chat invite le meunier à se baigner dans une rivière et s'empare de ses vêtements. Il court aussitôt voir le roi afin qu'on donne à son maître des habits nobles et neufs. Puis le chat se rend chez l'ogre de la région et le pousse à une démonstration de ses pouvoirs. L'ogre se transforme en plusieurs animaux. Lorsqu'il se change enfin en souris, le chat le dévore et prend possession de son château… pour mieux l'offrir au marquis de Carabas !"

Le Chat botté de Camille Laurans et Marie Caillou - éditions Milan

Encore un conte... Elle était très fière d’avoir emprunté un livre de la même collection que la semaine précédente ! Je commence à en rire :p

Ce coup-ci, nous voici avec le Chat botté que nous n’avions jamais lu non plus. Parfait ! Par contre, la lecture lui a posé problème car elle n’a rien compris à l’histoire. Nous avons dû le relire plusieurs fois avec des petites explications de vocabulaire pour qu’elle saisisse toute la subtilité des ruses dont le Chat botté fait preuve. Et c’est vrai que l’histoire n’est pas facile d’accès.

Le Chat botté de Camille Laurans et Marie Caillou - éditions Milan

Néanmoins, les illustrations sont mignonnes. De plus, il nous aura permis de sortir le dictionnaire spécial CP que je lui ai offert ;-)

Le Chat botté
Un conte de Charles Perrault adapté par Camille Laurans
Illustrations de Marie Caillou
Publié en 2013 par les éditions Milan
Âge : à partir de 3 ans


Et enfin :

★ "Shyam et Shankar" de Satomi Ichikawa


Shyam et Shankar de Satomi Ichikawa - l’école des loisirs

"Shyam vit seul dans un pays qui n'est pas le sien. Il joue de la musique et chante des chansons pour gagner sa vie. Mais le hasard des rues et des passants fait qu'un jour il rencontre un ami inattendu : un petit singe, vagabond comme lui. Désormais Shyam ne sera plus jamais seul à rêver de son pays : maintenant il y a Shankar pour danser sur sa musique et ses paroles ! Ces deux amis insolites forment un numéro exceptionnel !"

Shyam et Shankar de Satomi Ichikawa - l’école des loisirs

Enfin une nouvelle histoire !!! Pas de conte ! Piouf, j’ai cru que nous n’allions jamais nous en sortir ;-) Nous connaissions déjà Satomi Ichikawa avec La fête de la tomate (qu’elle avait également emprunté à l’école) et Baobonbon (qu’elle a étudié en classe et qu’elle n’a eu de cesse de me raconter). Elle était donc très fière de me ramener un nouvel album de cette auteure d’origine japonaise.

Shyam et Shankar de Satomi Ichikawa - l’école des loisirs

Cette histoire nous emmène en Inde. Elle nous conte l’amitié entre Shyam, un petit garçon qui chante et joue de la musique pour gagner quelques pièces et Skankar, un singe chapardeur. C’est un album touchant, avec de très belles illustrations. Malheureusement elle n'a voulu qu'on le lise qu’une seule fois, vu qu’elle l’avait déjà étudié en classe... Sans doute mon préféré de ce bilan !  

Shyam et Shankar
De Satomi Ichikawa
Publié en 2000 par l’école des loisirs
Âge : de 5 à 7 ans

Challenge Je lis aussi des albums 2015

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. J'adore la version d'Aladin ♥ ça me manque le livre choisi à la bibliothèque... là il a eu le Festival du livre à l'école. Il a choisi des livres, on devait donner notre accord et 20% de la somme était reversée sous forme de livres pour les bibliothèques de classe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que l'an prochain elle nous ramènera encore quelques livres. En tout cas, le directeur de l'école lui a fait une carte de bibliothèque. Après je ne sais pas comment ça va fonctionner...
      C'est sympa aussi ce système de festival pour aider à collecter des sous pour les livres de l'école !

      Supprimer
  2. Petite, j'avais très peur du four dans lequel tombait la sorcière ^^
    C'est vrai que lorsque nos enfants découvrent un genre littéraire, ils en usent et abusent, mais je trouve que Ly Lan a bon goût ! Cela aurait pu être pire que les contes classiques ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là, moi aussi, ce four me terrifiait !!!
      Elle était tellement fière de me ramener tous ces contes que je rigolais intérieurement^^ Au moins, elle comble toute seule ses lacunes dans ce genre de littérature ;-)

      Supprimer
  3. De bien jolis contes ;)

    Bizzz
    Granouche (adeline)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au final je suis contente de les avoir lus avec elle ;-)

      Supprimer