vendredi 19 juin 2015

J’apprends à jardiner

Et nous aussi, par la même occasion ;-)

S’il est un domaine dans lequel nous sommes nuls, avec mon conjoint, c’est bien le jardinage. Nous n’y connaissons rien et chaque plante qui rentre chez nous est malheureusement assurée de ressortir les racines devant ! Alors, quand notre fille nous a ramené, toute fière, le haricot grimpant qu’elle avait semé à l’école et qui avait suffisamment grandi pour être remis aux bons soins des familles, je me suis précipité pour parler à la maîtresse. Bon, visiblement, elle n’en savait pas beaucoup plus que moi puisqu’elle m’a conseillé de le garder à l’intérieur. Et, chez nous, qui dit intérieur, dit ombre car notre maison est très sombre (On va y remédier mais c’est un autre sujet^^).

J’apprends à jardiner - éditions Usborne

Si j’avais pris le temps de regarder le super livre des éditions Usborne "J’apprends à jardiner", j’aurais su que les haricots grimpants se mettent en extérieur et au soleil... Le pire, c’est que j’avais déjà reçu ce livre !!! Il était juste au milieu de ma PAL (Pile A Lire)... Je ne vous décris même pas la tête de notre fille quand, un matin, elle a découvert son haricot qui "grimpait" vers le bas, tout courbé et recroquevillé :/

J’apprends à jardiner - éditions Usborne

Nous lui avons donc promis d’en replanter un et de planter d’autres choses également. J’ai sorti le livre "J’apprends à jardiner" et nous avons commencé à regarder ce qui était encore de saison. Ce week-end sera donc placé sous le signe du jardinage !

Après vous avoir raconté notre vie, je vais peut-être vous parler de cet excellent ouvrage qui nous sera bien utile ;-) Personnellement, je le trouve très bien fait. Sa reliure en spirale permet de bien garder la page sélectionnée pour jardiner juste à côté.

J’apprends à jardiner - éditions Usborne

On y trouve en premier lieu un chapitre général comportant une introduction sur l’activité, le matériel nécessaire (ce qui permet d’apprendre le vocabulaire adéquat), comment prendre un bon départ pour bien semer, des conseils pour avoir des plantations réussies, les bons gestes pour arroser et nourrir les plantes ainsi que les principaux ravageurs

J’apprends à jardiner - éditions Usborne

S’en suivent les pages spécifiques aux différentes plantes. De nombreux projets de plantation sont proposés. Chaque double-page présente des explications étape par étape pour cultiver un type de plante. Ainsi, les enfants (ou les grands, hein^^) apprendront-ils à faire pousser des pommes de terre dans un sac de terreau, à mettre des bulbes en pot, à cultiver des tomates suspendues ou encore à faire des boutures de géranium... 

J’apprends à jardiner - éditions Usborne

Les périodes de semis, la floraison et le type d’exposition sont toujours précisés en début de page. Et, en fin d’ouvrage, un glossaire et un index viennent compléter le tout.
Les illustrations sont vives et nombreuses ainsi que les petits conseils dans des encarts de couleurs. Tout est instructif et ludique à la fois. Pour moi, c’est une mine d’informations.

J’apprends à jardiner - éditions Usborne

Si seulement je l’avais ouvert à temps ce livre. Car la page sur les haricots grimpants est bien là ! Bon, pas de regret, on peut recommencer mais il faut se dépêcher car la période des semis est bientôt terminée...

En bref, c’est un super ouvrage pour les débutants et un très joli cadeau pour les apprentis jardiniers ;-)

J’apprends à jardiner
Texte de Abigail Wheatley & Emily Bone
Illustrations de Lisa de John
Publié en 2015 par les éditions Usborne
Âge : dès 6 ans

Merci aux éditions
éditions Usborne

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Hihi j'adore. Même problème ici, et le pire c'est que mon père est... jardinier. La honte. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui ! C'est vrai que c'est un peu la honte là :p Faut qu'il te donne des cours ;-)

      Supprimer
  2. Pauvre haricot! ici il est arrivé la même chose à un radis ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, tu me rassures ;-) En même temps elle a aussi ramené une graine de radis mais elle l'a perdue avant qu'on essaie de la planter lol

      Supprimer
  3. J'adore ce livre, il a l'air superbe! Je vais le garder précieusement dans la liste d'envies de ma Coquillette pour partager avec son Papa! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que pour initier les enfants (et le parents^^) au jardinage, il est parfait ! J'espère qu'il plaira à Coquillette et à son papa ;-)

      Supprimer
  4. Je vous souhaite de belles séances de jardinage en famille <3
    Ce livre est vraiment super, je note *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons un peu commencé ;-) Elle est déçue car ça n'a pas encore poussé :p
      Ce livre est parfait pour initier les enfants au jardinage^^

      Supprimer
  5. Génial ce livre, il doit être rempli de bonnes astuces pour entretenir et sauver certaines plantations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout pour apprendre à planter. Il y a aussi des petits conseils d'entretien, oui. Mais il s'adresse aux petits débutants (comme moi :p).

      Supprimer
  6. il est très chouette ce livre, je garde l'idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très sympa pour les enfants. En plus, pas besoin d'avoir de jardin, tout se fait en pot...

      Supprimer