mercredi 11 mai 2016

Les deux albums gagnants du prix famili magicmaman 2016

Moi, j’aime la nuit & Qui, quoi, où

En févier dernier, c’est avec joie et excitation que je vous annonçais ma participation en tant que membre du jury au Prix Littéraire des tout-petits, organisé pour la première fois par le magazine Famili Magicmaman ! Après avoir lu avec attention les 25 titres répartis dans deux catégories (Moustics pour les 0 à 2 ans et Loustics pour les 3 à 6 ans), j’ai argumenté mon vote par mail, ne pouvant me déplacer sur Paris pour discuter avec les autres membres du jury...

Les deux albums gagnants du prix famili magicmaman 2016 :  Moi, j’aime la nuit & Qui, quoi où

La remise des prix s’est tenue la semaine dernière, le 4 mai, à la Fnac des Ternes et j’y étais ! Enfin presque... Mon train avait juste 3 heures de retard suite à une fuite de gaz dans un train de marchandises qui le précédait !

Trophée du prix littéraire des tout-petits 2016 organisé par famili magicmaman
Le joli trophée

Quand je suis arrivée, la cérémonie avait déjà eu lieu, les discours avaient été prononcés et les prix décernés :/ Heureusement, tout le monde n’était pas parti et j’ai pu croiser Dominique Henry, journaliste et organisatrice du Prix que je remercie infiniment, Mathilde Bréchet (auteure de "Moi, j'aime le nuit" - prix Moustic 2016) et son éditrice Alice Liège de chez Gallimard, Liyah et son mari, créateurs de "La box de Pandore", ainsi que d’autres personnes charmantes dont je n’ai pu mémoriser les noms tellement j’étais "stressée" par mon retard...
Ah si ! J’ai pu serrer la main de Maxime Chattam, célèbre auteur de roman policier qui faisait également partie des membres du jury ;-)

Les deux albums gagnants du prix famili magicmaman 2016 :  Moi, j’aime la nuit & Qui, quoi où

Pour en savoir plus sur le prix littéraire des tout-petits, sur les vainqueurs et sur ceux qui ne sont pas passés loin, vous pouvez vous procurer le magazine famili magicmaman juin-juillet en kiosque depuis le 5 mai.

Voici donc les deux albums gagnants :

Prix Moustic 0-2 ans : "Moi, j’aime la nuit"


Moi j’aime la nuit de Mathilde Bréchet et Camille Chincholle - Gallimard jeunesse

Cet album, écrit par Mathilde Bréchet et illustré par Camille Chincholle, fait partie de la collection "Mes tout premiers livres" publiée par Gallimard Jeunesse.

Avec son format carré aux coins arrondis, sa couverture en mousse et ses pages cartonnées, il est parfaitement adapté pour les petites mains. Il se compose de grands rabats, facilement manipulables et propose différentes textures à toucher. Douces et délicates, elles donnent à l’enfant envie de parcourir les pages en tâtonnant à la recherche des reliefs.

Moi j’aime la nuit de Mathilde Bréchet et Camille Chincholle - Gallimard jeunesse

La nuit dans la forêt, on croise le renard qui fouine dans les buissons, la loutre qui prend son bain dans l’étang, le sanglier qui mange des glands, la chouette qui observe les étoiles et le petit faon qui est blotti contre sa maman. L’histoire dédramatise l’heure du coucher et la peur du noir en décrivant une vie nocturne pleine de douceur pouvant expliquer certains bruits.

Moi j’aime la nuit de Mathilde Bréchet et Camille Chincholle - Gallimard jeunesse

Le texte, fait de rimes, est très agréable à lire à haute voix. Les illustrations aux tonalités douces et colorées, malgré le thème, sont rassurantes. Le style est joli, tout en rondeur. Il se dégage de cet album un sentiment de sécurité et de tendresse que je trouve charmant.

Moi j’aime la nuit de Mathilde Bréchet et Camille Chincholle - Gallimard jeunesse

A noter, la démarche écologique de développement durable utilisée dans la fabrication de cet album : encres végétales, matériaux respectant l'environnement et carton issu de forêts durablement gérées.

Un album parfait pour endormir son enfant en toute sérénité !

Moi j’aime la nuit
Texte de  Mathilde Bréchet
Illustrations de Camille Chincholle
Publié en 2015 par les éditions Gallimard jeunesse
Âge : de 1 à 2 ans

Prix Loustic 3-6 : "Qui, quoi, où"


Qui, quoi, où d’Olivier Tallec - Actes Sud Junior

On change de registre avec un livre jeu particulièrement bien fait. Le succès étant au rendez-vous, l’auteur/illustrateur Olivier Tallec a d’ailleurs réalisé plusieurs ouvrages dans la même série, publiée chez Actes Sud Junior. En ce qui concerne "Qui, quoi, où", il s’agit de d’observer et de deviner qui a fait quoi, qui se cache où...

Qui, quoi, où d’Olivier Tallec - Actes Sud Junior

C’est un livre au format original, à l’italienne, peu fréquent dans la littérature jeunesse. Chaque double-page présente une scène rigolote accompagnée d’une question et, en dessous, quatre ou cinq personnages parmi lesquels il faut trouver le coupable. Qui a oublié sa veste sur le porte manteau ? Qui a marché dans la peinture ? Qui est coincé dans le tronc d’arbre ? 

Qui, quoi, où d’Olivier Tallec - Actes Sud Junior

L’enfant doit donc observer avec attention les deux images dans les moindres détails pour trouver les indices. C’est drôle et on se prend vite au jeu. Les situations sont parfois cocasses et les expressions des personnages sont désopilantes. Il y a également un côté mignon et attendrissant.

Qui, quoi, où d’Olivier Tallec - Actes Sud Junior

Les parents seront ravis de venir en aide à leurs enfants. Et pour ceux qui donneront leur langue au chat, les solutions sont illsutrées en fin d’ouvrage.

Un album très ludique pour développer le sens de l'observation.
Challenge Je lis aussi des albums 2016
Qui, quoi, où
D’Olivier Tallec
Publié en 2015 par les éditions Actes Sud Junior
Âge : dès 3 ans




C'était ma participation n°67 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le deuxième, les dessins sont très rigolos. Et je regarderai le premier en détail, il a l'air très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très ludique pour les petits !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup QUi Quoi où, ingénieux et joliment illustré! Le premier aussi d'ailleurs mais il me parait plus commun dans le format... Félicitations aux auteurs pour les prix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Qui quoi où est très original. Le second l'est moins mais il est doux et j'aime beaucoup les illustrations très tendres.

      Supprimer
  3. Quelle belle expérience de faire partie d'un jury, j'aimerais beaucoup <3 !
    Malgré le retard, vous semblez avoir bien profité et croisé de charmantes personnes ^^
    J'ai un coup de cœur pour le concept de l'album d'Olivier Tallec !
    Belle soirée Lylou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une expérience enrichissante !
      J'aurais quand même préféré arriver à l'heure et ne pas rater la remise des prix ;-)
      Bon week-end à vous Nancy :)

      Supprimer
  4. Oh, tu devais être folle pour le train. Le trophée est très beau en tout cas. J'aime la démarche écologique du premier, mais gros coup de coeur pour le deuxième de par son format et son originalité. Et bravo à toi pour cette chouette expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coup du train m'est resté en travers de la gorge...
      Le trophée est vraiment très mignon.
      La série d'Oliver Tallec connaît un beau succès. Ses livres plaisent beaucoup ;-)
      Merci Maman Clémentine. Bises

      Supprimer
  5. J'adore les 2 livres, des vraies pépites ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux sont effectivement très sympas.

      Supprimer
  6. Ils sont magnifiques une préférence pour le premier ♥

    RépondreSupprimer
  7. ils sont vraiment beaux et quelle chance d'avoir participé, ça me fait rêver tout ça ^^
    J'ai une grosse préférence pour le deuxième (mes filles étant plus grande) je l'ai noté sur ma liste d'envie et j'espère l'avoir bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine qu'il plaira à tes filles.

      Supprimer
  8. 2 jolis albums! le premier me plait beaucoup de part son graphisme et ses couleurs!

    RépondreSupprimer