mercredi 18 mai 2016

Timide

Un album qui nous parle

Voilà un album au titre évocateur, esthétiquement très original, dans lequel Élodie Perrotin nous livre une introspection sur sa timidité. Elle offre ainsi aux plus jeunes un regard juste sur l’acceptation de ce qui peut être ressenti comme une différence. C'est un thème qui parlera à beaucoup d'enfants, voire même aux plus grands.

Timide d'Élodie Perrotin - La Palissade

A la maison, c'est un coup de cœur pour ma fille et mon conjoint. Personnellement, hormis une petite phrase qui me laisse dubitative, je trouve cet album rassurant pour ceux qui connaissent ce sentiment incontrôlable qui vous fait rougir quand on vous regarde. Être au cœur de l'attention, prendre la parole, s'assumer face aux autres n'est pas chose aisée et cela s'apprend. C'est bien ce que nous décrit Élodie Perrotin : un apprentissage pour vivre avec sa timidité.

Timide d'Élodie Perrotin - La Palissade

Le texte combine ses questionnements, ses états d'âmes, ses ressentis de la petite enfance à l'âge adulte. Pourquoi certains sont-ils à l'aise en toutes circonstances et d'autres non ? D'où vient cette timidité ? Et, après tout, pourquoi faudrait-il parler fort pour se faire entendre ? Il y a bien d'autres moyens de communiquer et de s'exprimer...

Timide d'Élodie Perrotin - La Palissade

Les enfants introvertis écoutent beaucoup plus qu'ils ne parlent. Ils essaient de se fondre dans la masse, lèvent à peine le doigt pour ne pas risquer d'être interrogées en classe.

Mais en grandissant, la timidité s'apprivoise et devient même une qualité car les personnes timides sont reposantes, elles inspirent la confiance et prennent le temps d'analyser les choses.

Timide d'Élodie Perrotin - La Palissade

Certains, comme le dit Élodie Perrotin, ne s'en débarrasseront jamais, ils devront donc apprendre à l'accepter. Mon conjoint est d'accord, la timidité est toujours présente mais sous une autre forme. Pour moi, la timidité peut être une phase qui disparaît avec l'âge. Cet album a été, chez nous, sujet à discussion, car nous étions tous les deux de grands timides et nos ressentis sont bien différents. Quant-à notre fille, elle estime ne pas être timide ;-) mais elle l'est un peu... d'ailleurs ce livre lui a beaucoup plu.

Timide d'Élodie Perrotin - La Palissade

Côté graphique, il est résolument moderne avec la narratrice dessinée au trait bleu et rouge. Le jaune est employé pour le monde extérieur. C'est doux et poétique. Le style épuré convient parfaitement au thème. D’ailleurs la petite fille n'a pas de bouche. Ce n'est qu'en fin d'album, une fois qu'elle aura accepté sa timidité, qu'un trait rouge sera rajouté, subtilement rehaussé d'une lèvre supérieure pour clore l'affirmation de soi !

Timide d'Élodie Perrotin - La Palissade

C'est un album sincère et vrai, qui saura mettre en confiance les petits timides, leur montrer qu'ils ne sont pas seuls et les rassurer sur leur avenir.

C'était ma participation n°67 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Challenge Je lis aussi des albums 2016
Timide
D'Élodie Perrotin
Publié en 2016 par les éditions La Palissade
Âge : à partir de 6 ans




Merci aux éditions
La Palissade éditions

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Un sujet qui nous parle et j'aime beaucoup l'originalité des illustrations. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Je pense que le sujet touche beaucoup de monde ;-)

      Supprimer
  2. Même si j'ai un peu de mal avec les illustrations, je trouve qu'elles collent parfaitement au thème, qui lui me parle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en doutais pour les illustrations. Je connais à peu près tes goûts^^

      Supprimer
  3. Il est vraiment beau ce livre et original avec ses illustrations. En tout cas un thème qui me parle bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très original et aborde un thème qui, l'air de rien, concerne beaucoup de monde ;-)

      Supprimer
  4. Je connais peu d'albums traitant de ce sujet, celui ci parait superbe, bravo à toi, quelle belle mise en avant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je n'en connais pas d'autres... Merci Madame pour ce joli compliment ! Bises

      Supprimer
  5. Un coup de cœur pour le thème et les illustrations <3
    Merci Lylou pour la découverte, belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un bel album !
      Merci d'être passée par ici Nancy ;-)

      Supprimer