mardi 3 mai 2016

Les albums filmés de l’école des loisirs [Clip/Clap]

"Les héros de l’école des loisirs s’échappent des livres !"

L’école des loisirs vient de publier 3 DVD, adaptés à différents âges (3, 4 et 5 ans), qui contiennent chacun 8 histoires. Ce sont, pour l’instant, 24 albums qui ont été filmés, mis en musique et qui sont contés aux enfants. On peut également les acheter à l’unité en VOD sur le site de l’école des loisirs.

Les albums filmés de l’école des loisirs

Même si j’avais déjà vu des extraits, j’avoue que j’étais très curieuse de voir le résultat à la maison, avec ma fille pour observer ses réactions. J’ai choisi de tester le volume 2, destiné aux enfants à partir de 4 ans. Vu son âge, j’aurais pu sélectionner le volume 3 mais le 2 comporte des albums que nous adorons (dont Loulou et Haut les pattes !). Ma curiosité était d’autant plus grande.


Les albums filmés de l’école des loisirs - Volume 2 - C’est moi le plus fort de Mario Ramos

Ce DVD, dont le boîtier est en carton (beaucoup plus écologique que ceux en plastique), propose les titres suivants :
- La chaise bleue de Claude Boujon
- L’Afrique de Zigomar de Philippe Corentin
- Haut les pattes ! de Catharina Valckx
- Loulou de Grégoire Solotareff
- C’est moi le plus fort de Mario Ramos
- Scritch scratch clip clapote ! de Kitty Crowther
- Calinours va faire les courses d’Alain Broutin et Frédéric Stehr
- Boucles d’or et les trois ours de Gerda Muller

Les albums filmés de l’école des loisirs - Volume 2 - C’est moi le plus fort de Mario Ramos

Alors qu’est-ce que ça donne ? Quelque chose de très bien. Vraiment ! Nous avons toutes deux beaucoup aimé. Les conteurs professionnels (parfois masculins, parfois féminins) ont une manière juste de poser le texte bien différente de celle des parents. Forcément ! C’est complémentaire en fait. J’ai demandé à ma fille ce qu’elle préférait (la version contée ou ma jolie voix avec l’accent du sud-ouest) et elle m’a sincèrement répondu  :"Les deux !".

Les albums filmés de l’école des loisirs - Volume 2 - C’est moi le plus fort de Mario Ramos

Un gros travail a été fait sur la musique et le bruitage ce qui permet de donner une ambiance encore plus forte à l’histoire. Si je prends Haut les pattes ! de Catharina Valckx, par exemple, le côté western est accentué par la version instrumentale qui rythme la lecture de la conteuse. Les temps forts sont également marqués par des bruitages.

Je trouve - et ma fille est d’accord - que les émotions procurées par les albums sont exacerbées. On rit plus facilement par exemple. Dans Scritch scratch clip clapote ! de Kitty Crowther, l’angoisse des bruits de la nuits est vraiment palpable. Comme il est dit dans la vidéo de présentation, l’appropriation de l’histoire est totalement différente.

Les albums filmés de l’école des loisirs - Volume 2 - C’est moi le plus fort de Mario Ramos

Les longs zooms sur les illustrations permettent de les regarder en détail ce que l’on ne fait pas forcément tout le temps lors d’une lecture.

Au final, nous avons autant apprécié les albums contés que nous connaissions que ceux que nous découvrions. Une jolie réussite qui offre une nouvelle vie aux grands classiques de l’école des loisirs et qui donne envie de ressortir les livres !
 
Pour en savoir plus, voici la vidéo de présentation des Albums filmés de l'école des loisirs :


C'était ma 11ème participation au rdv #ClipClap organisé par Appelez-moi Madame. Pour voir les autres participations c'est ici !

Les albums filmés de l'école des loisirs - Volume 2

8 histoires filmées pour les enfants et lues par des conteurs
Âge : à partir de 4 ans


Merci à
l'école des loisirs

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Bon tout d'abord toutes mes excuses j'ai encore oublié mon propre rdv , j'aime tellement les albums de l'école des Loisirs, je me demande si j'en apprécierai la version vidéo, je t'avoue qu'au SDL je n'étais pas très fan, à voir dans quelques temps avec ma puce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. clip clap en ligne et MAJ faite désolée ♥

      Supprimer
    2. Personnellement j'ai bien aimé et ma fille également. C'est très différent comme approche des albums mais c'est agréable. Bien entendu, ça ne remplacera jamais les livres ;-)

      Supprimer
  2. Je serais vraiment curieuse de voir l'adaptation de ces albums culte, j'aurais eu du mal à choisir le coffret ;-)
    Très belle soirée à vous Lylou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu de mal à choisir^^ Je trouve le concept intéressant et la réalisation bien faite.
      Belle journée à vous Nancy !

      Supprimer
  3. J'avoue que je suis sceptique... Peut-être aussi à cause de l'opposition continue livres/écrans. L'idée est bonne, encourage à voir le livre sous un nouvel angle et donne envie de les découvrir... mais cela met encore l'enfant devant un écran. Le mieux est peut-être qu'il ait aussi l'album entre les mains...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas contre les écrans tant que leur utilisation est modérée donc ça ne me dérange pas... C'est toujours mieux d'avoir l'album entre les mains mais on ne peut pas tous les avoir ! Nous avons autant aimé ceux que nous connaissions (et que nous avons à la maison) que les autres. La musique apporte vraiment quelque chose. Je trouve que c'est complémentaire.

      Supprimer
  4. j'en ai entendu parler et pour tout te dire au début j'étais déçue, j'aurais bien aimé voir s'animer les personnages ou animaux de ces livres, ça m'aurait vraiment plu comme les livres "les belles histoires" c'est conté mais animé. (je pense le présenter la prochaine fois) ou Père Castor. Mais bon après réflexion l'idée est tout de même sympa. J'aurais été curieuse de voir la réaction de mes filles mais je suis sûre qu'elles seraient captivées :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un autre budget de passer à l'animation... Je trouve le résultat franchement sympa et ma fille, principale intéressée, a réellement aimé ;-). Mais je peux comprendre que tu puisses être sur la réserve.

      Supprimer