dimanche 1 mai 2016

Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ? #22

Bilan du mois d'avril 2016

Cette année encore, bien qu’elle ait changé d’école et soit rentrée au CP, ma fille va pouvoir continuer à emprunter des livres ! Du coup, J’ai choisi de conserver mon système de petit bilan mensuel, commencé en maternelle, histoire de garder un souvenir de ces albums. Je vais donc vous les présenter ici et ce, qu'ils soient bien ou pas ! Après tout, ce sont ses choix.

D’abord : deux livres du mois de mars, reportés sur le bilan d’avril car, à cause d’une grève, elle les a gardés jusqu’au début de ce mois (et que mon dernier bilan était déjà très long :p).

★ "L’apprenti chevalier : Quel beau troubadour !" de C. Nicolas, R Chaurand et B. Delaporte (emprunt du 22/03/16)


L’apprenti chevalier : Quel beau troubadour ! de C. Nicolas, R Chaurand et B. Delaporte

"Le chevalier Bernard est amoureux de Dame Colombe, sa voisine. Mais il a un rival. La belle a mis les deux chevaliers au défi de lui écrire un poème. Le problème ? Bernard n’est pas un troubadour : la poésie et lui, ça fait deux. Heureusement, Solal est un gaffeur… et, encore une fois, sa maladresse pourrait être bien utile à son seigneur !"

L’apprenti chevalier : Quel beau troubadour ! de C. Nicolas, R Chaurand et B. Delaporte

Ce livre, de la collection "Premières lectures" de chez Nathan, est du niveau "Je lis comme un grand" qui correspond aux acquis de CP des mois de mars à juin. Pile poil pour elle ! Sa lecture n’a posé aucun problème et c’était même plutôt agréable.

L’histoire du chevalier Bernard, amoureux de Dame Colombe, et de son écuyer maladroit Solal a beaucoup fait rire ma fille. Il faut dire qu’elle est très sympa et que la fin est vraiment rigolote. Voilà une jolie découverte d’une série que j’avais déjà vue passer sur le blog de Madame !

L’apprenti chevalier : Quel beau troubadour ! de C. Nicolas, R Chaurand et B. Delaporte

A noter que cette série est illustrée par Bérengère Delaporte, qui a également illustré l’album fétiche de ma fille (celui qu'elle connaît par cœur, the best album ever^^) : Le gang des gigoteurs.

L'apprenti chevalier : Quel beau troubadour !
Texte de R. Chaurand et C. Nicolas
Illustrations de B. Delaporte
Publié en 2015 par les éditions Nathan
Âge : dès 6 ans

Cette semaine là, comme second emprunt et comme je l’avais prédit ;-), elle a encore choisi une petite lecture de la collection "Je suis en CE1".

★ "Je suis en CE1 : Le potager de l’école" de Magdalena et Emmanuel Ristord (emprunt du 22/03/16)


"Je suis en CE1 : Le potager de l’école" de Magdalena et Emmanuel Ristord

"Dans le potager de l'école, les CE1 récoltent ce qu'ils ont planté pendant l'année. Les deux paniers en osier débordent vite de fruits et légumes de toutes les couleurs."

"Je suis en CE1 : Le potager de l’école" de Magdalena et Emmanuel Ristord

Je l’avais bien imaginé... elle l’a fait ! Encore un livre de la collection niveau CE1. Forcément, la lecture a été plus laborieuse que la précédente, d’autant que cette semaine elle a choisi deux petits romans. D’habitude elle prend au moins un album ou un magasine que nous regardons ensemble.

"Je suis en CE1 : Le potager de l’école" de Magdalena et Emmanuel Ristord

Dans ce tome, maître Luc emmène ses élèves dans le potager attenant à l’école. Ils vont y récolter des courgettes, des laitues, des aubergines, des radis et des artichauts. L’occasion pour eux de passer une superbe journée et d’apprendre ceux qui se mangent crus ou cuits ou bien de découvrir les peintures d’Arcimboldo !

Je suis en CE1 : Le potager de l’école
Texte de Magdalena
Illustrations d'Emmanuel Ristord
Publié en 2014 par les éditions Flammarion dans la collection Castor Poche benjamin
Âge : Dès 7 ans


Puis :

★ "Le réveillon de Polochon" de Bénédicte Carboneill et Leïla Brient (emprunt du 05/04/16)


Le réveillon de Polochon de Bénédicte Carboneill et Leïla Brient

"Polochon est un ours brun et, comme tous les ours, il aime dormir lorsque le froid s’installe dans la forêt. A la veille de Noël, Lili la petite souris lui propose d’attendre le Père Noël en sa compagnie. Il verra bien qui apporte les cadeaux ! Mais il se pourrait bien que ce réveillon improvisé ne se passe pas comme prévu..."

Un livre sur Noël au mois d’avril c’est original ! Mais c’est quand même un bon choix car cet album est très attendrissant. Lili, la petite souris, est vraiment heureuse que son ami Polochon passe Noël avec elle. Du coup, elle décide de lui préparer son menu préféré mais il lui manque des ingrédients.

Le réveillon de Polochon de Bénédicte Carboneill et Leïla Brient

Alors que Polochon essaie de lutter contre l’envie d’hiberner et ne cesse de bailler, Lili part dans la forêt trouver des châtaignes, des champignons et autres victuailles. La nuit commence à tomber et le vent se lèvre. La forêt se pare d’un manteau blanc, beau mais froid. Lili est à bout de force. Heureusement Polochon, qui ne s’était pas endormi, arrive juste à temps pour la ramener au chaud.

Le réveillon de Polochon de Bénédicte Carboneill et Leïla Brient

Voilà une belle histoire d’amitié et de générosité. Les illustrations de Leïla Brient sont, comme toujours, très jolies, raffinées et douces. Je suis fan. Une lecture qui nous a ramenées quelques mois en arrière, près du feu de cheminée, au pied du sapin !

Le Réveillon de Polochon
Texte de Bénédicte Carboneill
Illustrations de Leïla Brient
Publié en 2014 par Les éditions du Pas de l'échelle
Âge : dès 4 ans


Cette semaine là, comme second emprunt, elle a choisi un livre de la collection Premières lectures de chez Nathan.

★ "A... amis ?" de Didier Lévy et Céline Guyot (emprunt du 05/04/16)


A... amis ? de Didier Lévy et Céline Guyot - Nathan

"Lola prend son goûter dans la cuisine lorsqu'elle reçoit une surprenante visite... Un perroquet, inquiet, se pose sur le balcon de la cuisine où Lola prend son goûter. Il semble perdu. La petite fille lui offre gentiment un bout de chocolat pour le réconforter. Réussira-t-elle à l'amadouer ?"

A... amis ? de Didier Lévy et Céline Guyot - Nathan

Une petite lecture facile (niveau "très facile même") mais mignonne tout de même. Un perroquet vient rendre visite à Lola pendant son goûter. L’oiseau est visiblement en quête d’une amie et de chocolat ! Quand le gardien du zoo d’où il s’est enfuit vient le chercher, Lola et sa maman font mine de ne pas savoir où il se trouve. Jojo a donc trouvé un nouveau foyer.

A... amis ? de Didier Lévy et Céline Guyot - Nathan

Ma fille a beaucoup aimé l’histoire, un peu moins les illustrations, trop enfantine à son goût. Le texte court et le vocabulaire simple ne lui ont posé aucun problème. Une lecture parfaite pour les petits CP (début d’année plutôt).

A...Ami?
Texte de Didier Lévy
Illustrations de Céline Guyot
Publié en 2012 par les éditions Nathan
Âge : dès 6 ans


Enfin :

★ "Vite, cachez-vous !" de Frank Asch et Devin Asch (emprunt du 26/04/16)


Vite, cachez-vous ! de Frank Asch et Devin Asch

"Éléonore Merlot, jeune et charmante chatte, abrite sous son toit une famille de souris avec laquelle elle entretient d’excellentes relations. Mais cette amitié, contraire à la loi féline, éveille les soupçons d’une vieille voisine. La police vient enquêter au domicile de Mme Merlot et ne tarde pas à relever certains indices trahissant la présence de ses pensionnaires. Heureusement, Éléonore a l’esprit vif et beaucoup d’aplomb et ne manque ni de sang-froid, ni de répartie !"

Cette semaine fut l’occasion de découvrir un très joli album au charme british et un peu suranné. Nous l’avons d’ailleurs lu dès son arrivée à la maison tellement la couverture et les illustrations m’intriguaient.

Vite, cachez-vous ! de Frank Asch et Devin Asch

L’histoire est celle d’une chatte qui, contre toute attente, héberge une famille de souris dont elle prend grand soin. Suite à une dénonciation anonyme, le service de la Sûreté féline vient fouiller chez elle. Les souris sont bien cachées sauf Barnabé, un petit maladroit dont la queue s’est coincée sous une table. Quand il tombe et se fait repérer par les deux enquêteurs, Éléonore n’a d’autre choix que de le manger devant eux... Mais, l’a-t-elle vraiment avalé ?

Vite, cachez-vous ! de Frank Asch et Devin Asch

Voilà un album qui a tenu ma fille en haleine. Elle est restée la bouche ouverte la moitié du temps persuadée que le souriceau s’était fait croquer. Les illustrations sont très originales, un peu déconcertantes au début, mais on s’y fait vite et, en regardant de plus près, on peut voir beaucoup de détails et de délicatesse dans ces peintures très réalistes.

Vite, cachez-vous !
Texte de Frank Asch
Illustrations de Devin Asch
Publié en 2007 par Albin Michel Jeunesse
Âge : à partir de 5 ans


Cette semaine là, comme second emprunt, elle a choisi le magazine Wakou avec comme thème principal "Tout mignon le chaton" (décembre 2014).

Challenge Je lis aussi des albums 2016

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. J'adore l'album "Vite, cachez-vous !" Je le trouve superbe ! Et l'histoire de ces souris persécutées est très intelligente. Des mêmes auteurs, il y a "La souris de Mr Grimaud" qui est très sympa aussi (même style d'illustrations et une histoire plutôt drôle : Le chat vient au resto pour manger une souris, mais celle-ci réussit à lui échapper et ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah !!! Tu me donnes envie de connaître la suite. J'avais effectivement vu que les deux auteurs avaient également fait un album nommé "La souris de Mr Grimaud". Je chercherai à la bibliothèque. Merci Nathalie.

      Supprimer
  2. Mon fils est fan de toute la série de l'Apprenti Chevalier. C'est grâce à elle qu'il a fait de grands progrès en lecture. D'ailleurs il y a une toute nouvelle aventure qui vient de sortir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ça sur certains blogs. Ma fille a bien aimé, je pense que nous allons continuer la série ;-)

      Supprimer
  3. Mais dis donc, elle a super bon goût ta puce, j'aime beaucoup tout ce qu'elle a ramené, avec une préférence pour l'apprenti chevalier et Vite cachez-vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maman Clémentine ! Au moins ces choix sont variés ;-)

      Supprimer
  4. Contente de savoir que Polochon et Lili vous ont plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bénédicte. Effectivement, votre album nous a beaucoup plu :-)

      Supprimer
  5. Une belle sélection!
    Nous avons beaucoup aimé "Vite, cachez-vous!" à la maison
    Et j'achèterai les "Je suis en CE1" pour mon fils pour l'an prochain :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blandine !
      "Vite, cachez-vous!" était une bien jolie découverte.
      Nous allons continuer la série "Je suis en CE1" ici aussi...
      Très beau we à toi

      Supprimer
  6. les premiers livres plairaient sans hésiter à mes grandes, celui sur Noël m'aurait surpris en avril quand même ^^
    et le dernier m'aurait intrigué autant que toi, sans savoir si j'aime vraiment ce style, je le trouve original et il donne envie d'en savoir plus

    RépondreSupprimer