mardi 1 décembre 2020

Fadya et le chant de la rivière

Le premier album papier des éditions Lunii !

Je vous ai déjà parlé des éditions Lunii et de leurs albums audios que nous écoutons sur Ma Fabrique à Histoires. C’est un concept qui me plaît beaucoup. Les éditions Lunii proposent toujours des histoires de qualité très travaillées tant sur le plan du texte que sur celui de l’audio ! Alors quelle joie de découvrir qu’elles venaient de publier leur premier album papier ! Et comme pour les récits audios, la qualité est au rendez-vous…

Fadya et le chant de la rivière - Lunii

A cette occasion, elles ont donné carte blanche à l’autrice jeunesse Laura Nsafou pour non seulement un album illustré, mais aussi un livre audio. Les deux se complètent à merveille bien que pouvant s’acheter séparément. L’histoire de "Fadya et le chant de la rivière" (album papier) est d’ailleurs racontée dans "Les Lumineuses" (album audio). Bienvenue en Afrique à la rencontre d’un groupe de femmes nomades, nommées les Lumineuses !

Fadya et le chant de la rivière - Lunii

Le récit se déroule entre le désert du Mali et le fleuve de la Mauritanie. Là-bas, vit un groupe de femmes aux bracelets à grelots et aux longues tuniques dorées. Elles sont un peu magiciennes et viennent en aide à qui le leur demande. Fadya est la plus jeune du groupe. Elle rêve d’avoir un jour sa propre tunique dorée. Mais pour cela, elle doit d’abord s’en montrer digne et venir en aide à quelqu’un. Et, ce n’est pas une personne mais deux que la fillette va sortir de l’embarras en calmant la déesse de la rivière : une première mission aux allures de voyage initiatique.

Fadya et le chant de la rivière - Lunii

Inspiré des contes traditionnels africains que l’on connaît peu, ce récit de Laura Nsafou est magnifiquement illustré dans des couleurs vives par Amélie-Anne Calmo. Sa couverture à dorure et ses illustrations intérieures phosphorescentes dans le noir en font un très bel objet. Il souligne parfaitement le côté solaire et chaleureux des Lumineuses ! C’est très réussi.

Fadya et le chant de la rivière - Lunii

Et pour prolonger l’immersion dans cette ambiance magique, l’album audio propose 12 histoires (dont celle-ci) accompagnées d’une ambiance sonore riche et dépaysante. J’ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers où la bienveillance et la solidarité de ces femmes sont riches d’enseignements.

Pour en savoir plus, voici le site de Lunii et Ma Fabrique à Histoires : https://www.lunii.fr/.

Article écrit en collaboration avec les éditions Lunii.

Fadya et le chant de la rivière
Texte de Laura Nsafou
Illustrations de Amélie-Anne Calmo
Publié en novembre 2020 par les éditions Lunii
Âge : dès 3 ans
Prix : 18,90 €

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !

2 commentaires:

  1. et bien ! encore un bel album, les dessins et les couleurs sont vraiment beaux

    RépondreSupprimer