mercredi 2 décembre 2020

Le Renard et le petit Tanuki

Un manga sur les animaux magiques du folklore japonais

Ah là là, non mais quelles bouilles ces deux-là ! Je craque complètement. "Le Renard et le Petit Tanuki" est un adorable manga jeunesse (accessible vers 10/12 ans) de Mi Tagawa ("Père & Fils") publié par les éditions kioon dans leur collection Kizuna. Il s’agit d’un conte qui nous plonge au cœur du folklore japonaisles animaux sont des métamorphes possédant des pouvoirs magiques.

Le Renard et le petit Tanuki - Un manga sur les animaux magiques du folklore japonais

Il fut un temps où Senzo était un renard très puissant qui semait la terreur. Mais les dieux décidèrent de le punir en le plongeant dans un profond sommeil. 300 ans plus tard, de nos jours, sa peine est levée à la seule condition qu’il s’occupe d’un petit tanuki nommé Manpachi et qu’il en fasse un digne serviteur de la déesse du Soleil. Et pour être certain qu’il tienne sa promesse, il est affublé d’un collier à perles rouges qui lui envoie des décharges au moindre signe de rébellion.

Le Renard et le petit Tanuki - Un manga sur les animaux magiques du folklore japonais

De son côté, Manpachi a été abandonné par sa famille sans savoir pourquoi. Il est pourtant le plus gentil et le plus attendrissant des tanukis. Voilà donc un renard roublard et un jeune tanuki en manque d’affection qui doivent faire équipe pour effectuer les missions envoyées par les dieux !

Le Renard et le petit Tanuki - Un manga sur les animaux magiques du folklore japonais

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce manga ! Le style de cette fable animalière qui se passe au Japon avec des animaux qui se métamorphosent en humains me rappelle un peu le film Pompoko produit par le studio Ghibli. Les dessins de Mi Tagawa sont vraiment adorables et très expressifs. L’univers folklorique développé par la mangaka est illustré entre chaque chapitre. On en sait ainsi un peu plus sur le rôle du coq, du loup, du chien, ou du blaireau dans cette mythologie.

Le Renard et le petit Tanuki - Un manga sur les animaux magiques du folklore japonais

Il y a aussi un des thèmes importants qui sont abordés comme ceux de l’abandon et de la famille (celle du sang et celle que l’on se choisit). Assez vite, on comprend qu’il va être compliqué pour Senzo, aussi méchant soit-il, de résister à la gentillesse et à la naïveté de Manpachi !

Alors, qui est tenté par ces bouilles d’amour ? ou peut-être l’avez-vous déjà lu ?
Moi, je dis : vivement le tome 2 !!!

Lien Fnac Lien Cultura Le Renard et le Petit Tanuki
De Mi Tagawa
Publié en novembre 2020 par les éditions Kioon, dans la collection Kizuna
Âge : à partir de 10 ans
Prix : 7,90 €


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !

2 commentaires:

  1. La couverture est une tuerie mais pincement au coeur pour l'intérieur, je sais bien que c'est le style mais c'est tellement dommage. Après ça ne m'empêchera pas d'avoir envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je suis bien d'accord. Mais on s'y habitue au bout d'un moment.

      Supprimer