mardi 5 janvier 2021

Lou ! Sonata

Une petite héroïne de bd qui a bien grandi !

Allez, je commence cette année avec une bande dessinée très attendue et tout à fait réussie : le neuvième opus des aventures de Lou, qui est aussi le premier volet d’un nouveau cycle : 🎶 Lou ! Sonata 🎶 de Julien Neel, publiée chez Glénat. On l’a connue enfant avec une maman un peu déjantée, on l’a vue grandir, s’affirmer. La voilà désormais adulte qui prend son indépendance.

Lou ! Sonata De Julien Neel

Aujourd’hui étudiante, Lou s’installe seule avec son chat dans la ville de Tygre. À elle  la belle vie à la fac avec un appart bien rangé et des copains sympas ! Sauf que… ça ne se passe pas tout à fait comme ça. Et c’est bien ce qui nous accroche et nous rappelle nos propres années d’études. Entre les fêtes qui dérapent, les soirées trop arrosées, les amis qui débarquent à 50 au lieu de 5, le voisin qui ne supporte pas le bruit, les cours manqués, le questionnement sur ses études… c’est une période de remise en question totale.

Lou ! Sonata De Julien Neel

C’est avec plaisir qu’on retrouve la petite Lou désormais jolie jeune femme aux cheveux courts. Toujours aussi émouvante et drôle à la fois. La bd est conséquente puisqu’elle fait quand même 144 pages, c’est quasiment un roman graphique d’ailleurs ! On a le temps de bien s’immerger. Je trouve que le concept d’une héroïne qui vieillit en même temps que son lectorat est vraiment intéressant.

Lou ! Sonata De Julien Neel

Côté esthétique, c’est très beau. Certaines planches ont beaucoup de textes et d’autres pas du tout pour laisser le lecteur détailler les illustrations. Ces pauses visuelles sont vraiment agréables. Tout comme son héroïne, le trait de Julien Neel a largement évolué depuis le début et j’aime beaucoup.

Lou ! Sonata De Julien Neel

Le titre de Sonata est une référence directe à la musique, importante pour l’auteur. Une bande originale a d’ailleurs été spécialement créée. Elle est très agréable à écouter dans un style électro-jazzy. On y accède directement en scannant la dernière page de l’album dans l’appli Beam Beam (que je ne connaissais pas). C’est super sympa !

Lien Fnac Lien Cultura Lou ! Sonata
De Julien Neel
Publié en décembre 2020 par les éditions Glénat
Prix : 17,50




Merci aux éditions
Editions Glénat


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire