Qui suis-je ?
A propos
Partenaires & partenariats & co

jeudi 15 avril 2021

🦴 Roman jeunesse : La Cité des Squelettes 🦴

Une enquête farfelue et pleine d’humour !

Aujourd’hui je vous présente un petit roman bourré d’humour à destination des 9/12 ans. Il s’agit d’une enquête complètement farfelue écrite par Richard Petitsigne et publiée par les éditions Gulf Stream dans leur collection Etincelles qui allie fantastique et humour. Je vous emmène donc dans un quartier secret de Paris où les squelettes vivent en harmonie (ou presque…) avec les humains.

Roman jeunesse : La Cité des Squelettes

L’histoire est racontée à la première personne par Jacinthe. Du haut de ses 10 ans, elle attend avec impatience la rentrée des classes pour retrouver son ami Joris. Malheureusement, ses parents doivent déménager. Jacinthe est habituée, ils déménagent souvent à cause de leurs métiers : son   père   est   plumassier   et   sa   mère   danseuse   de   flamenco !

Roman jeunesse : La Cité des Squelettes

Les voilà donc partis des Ardennes pour la banlieue parisienne, direction la Cité des Squelettes. Et quelle surprise en arrivant : des squelettes se baladent tranquillement dans les rues, font leurs courses, papotent, jouent de la musique ! Jacinthe n’en croit pas ses yeux. Elle se fait vite un ami du nom de Casper Cubitus. Mais lorsque ce dernier se fait voler un os, de même que d’autres voisins de la cité, c’est Ventouse, le gros chien de Jacinthe qu’on accuse. Hors ventouse est un vieux toutou qui dort toute la journée. Pas le style à chiper des os à ronger. Que se passe-t-il donc dans cette étrange cité ?

Roman jeunesse : La Cité des Squelettes

L’enquête est lancée et va aller bon train. Jacinthe est une enfant hyper dynamique à la langue bien pendue. Ça se ressent d’autant plus que c’est elle qui nous parle ! Le texte est truffé de jeux de mots ou de références liés aux os et aux squelettes. C’est rigolo. Et pour en rajouter un peu, la mère de Jacinthe est canadienne et emploie des expressions pas piquées des hannetons. L’univers de la Cité des Squelettes créé par l’auteur est vraiment farfelu à souhait.

Roman jeunesse : La Cité des Squelettes

Les illustrations de Romane Poch sont très jolies et, en plus des pauses visuelles, permettent de mettre un visage sur les personnages humains ou pas ! C’est donc une lecture très dynamique, à conseiller aux enfants qui aiment les univers fantastiques teintés d’humour, d’amitié et d’un peu de suspense !

Lien Fnac Lien Cultura La cité des squelettes
De Richard Petitsigne
Illustrations de Romane Poch
Publié en avril 2021 par les éditions Gulf Stream dans la collection Etincelles
Âge : à partir de 9 ans
Prix : 12,50 €

 

Merci à

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire