vendredi 2 avril 2021

🐘 Album jeunesse : Les oreilles d’Alphonse 🐘

Un très bel album pour aborder la différence

Voici un magnifique album, très coloré, pour aborder le thème de la différence avec les petits. "Les oreilles d’Alphonse" est écrit par Ambre Lavandier, illustré par Florence Voegele et publié par les éditions Didier Jeunesse. Il nous raconte l’histoire d’Alphonse, un petit éléphant sans oreille qui se croit mal aimé.

Album jeunesse : Les oreilles d’Alphonse

Imaginez un éléphanteau sans oreille, c’est un comble ! Alors qu’au pays des éléphants, tout le monde arbore fièrement de grandes et belles oreilles, Alphonse lui n’en a pas. Ses parents ont beau le rassurer et lui dire qu’il a la plus belle trompe, il n’entend rien et son cœur est lourd. Surtout quand il voit ses copains jouer sans lui et l’ignorer royalement. Jusqu’au jour où Alphonse croise un arbre à oreilles.

Album jeunesse : Les oreilles d’Alphonse

Il en contient de toutes sortes, de couleurs et de tailles différentes. Alphonse ne se prive pas de les essayer. Avec les oreilles du guépard il perçoit la course d’une gazelle, avec celles de l’homme, le bruit assourdissant de la circulation, avec celles du loup, les agneaux qui bêlent… Et avec celles de l’éléphant ? Il entend son papa qui l’appelle au loin !

Album jeunesse : Les oreilles d’Alphonse

Voilà comment un petit éléphant se croyant en mal d’affection s’est rendu compte que tout le monde l’aimait autour de lui, oreilles ou pas… C’est une adorable histoire que nous propose Ambre Lavandier. Et sur ses jolis mots, Florence Voegele propose des illustrations vives et colorées qui rendent joyeux. Petit coup de cœur pour la chambre d’Alphonse dans laquelle on retrouve nos éléphants préférés : Dumbo, Babar et Elmer.

Album jeunesse : Les oreilles d’Alphonse

Lien Fnac Lien Cultura Les oreilles d’Alphonse
Texte d’Ambre Lavandier
Illustrations de Florence Voegele
Publié en mars 2021 par les éditions Didier Jeunesse
Âge : dès 3 ans
Prix : 13,90 €


Merci aux éditions
Éditions Didier Jeunesse

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire