Qui suis-je ?
A propos
Partenaires & partenariats & co

samedi 17 avril 2021

🐰 Album jeunesse : Le Grand Voyage de Quenotte 🐰

Une très belle fable animalière sur le dépassement de ses peurs

Voilà un album charmant aux tendres illustrations qui aborde avec beaucoup d’humour le thème de la peur de l’inconnu. Cette fable animalière est entièrement réalisée par Jessica Meserve, illustratrice britannique, et publiée en France par les éditions Didier jeunesse.

Album jeunesse : Le Grand Voyage de Quenotte

Les lapins vivent entre lapins. Ils n’aiment pas sortir de leur terrier et ne sont pas des aventuriers, bien au contraire… Par contre, ils sont gourmands et se damneraient pour une carotte. C’est bien ce qu’il va arriver à Quenotte qui, pour attraper un de ces délicieux légumes juste à l’extérieur de la frontière du terrier, va vivre une aventure incroyable !

Album jeunesse : Le Grand Voyage de Quenotte

En tirant sur la carotte, elle bascule en arrière, roule sur la pente, chute dans un trou qui débouche sur une falaise et tombe dans l’eau. Quenotte se retrouve bien vite très loin de son terrier si rassurant. Alors, quand un étrange animal "velu, griffu, vraiment trrrès effrrrayant" s’approche d’elle, c’est la panique. Elle creuse et s’enterre dans un trou, transie de peur et de froid. Mais il se pourrait bien que l’horrible animal lui ait en fait laissé un délicieux légume à grignoter. Quenotte se serait-elle trompée sur ses intentions ?

Album jeunesse : Le Grand Voyage de Quenotte

C’est une aventure à la fois touchante et drôle qui arrive à la petite lapine terrorisée par l’inconnu. Déjà sa chute, au début de l’album, est très rigolote. Les illustrations, avec les panneaux indiquant le danger aux lapins, sont tordantes.

Ensuite, elle découvre que le monde qui l’effrayait tant n’est pas si mal que ça. Elle rencontre des animaux qui ne sont pas des lapins, qui ne savent pas faire des bonds et qui ne mangent même pas de carottes. Et au final, ils se révèlent être super sympas ! Si c’était ça plutôt la vraie vie ? Être en communauté, tous différents, en s’enrichissant les uns les autres ?

Album jeunesse : Le Grand Voyage de Quenotte

Autant vous dire que j’adore le message ! Les illustrations ne sont pas en reste. C’est vraiment très mignon comme vous pouvez le voir sur les images.

Lien Fnac Lien Cultura Le Grand Voyage de Quenotte
De Jessica Meserve
Traduit par Michèle Moreau
Publié en mars 2021 par les éditions Didier jeunesse
Âge : dès 5 ans
Prix : 12.90 €


Merci aux éditions
Éditions Didier Jeunesse

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire