mardi 2 mars 2021

🧡 Roman graphique ado/adulte : Ne m’oublie pas 🧡

Un road trip très émouvant entre une grand-mère souffrant d’Alzheimer et sa petite fille

Je sors un peu de mes habitudes aujourd’hui et je vous présente un roman graphique destiné aux adultes (ados/adultes on va dire) sur la maladie d'Alzheimer. J’ai été très émue par cette lecture que m’ont gentiment fait parvenir les éditions Le Lombard. Il s’agit d’un one shot scénarisé et illustré avec beaucoup de tendresse par Alix Garin dont la grand-mère était atteinte de cette maladie qui bouleverse complètement le quotidien des malades et de leur entourage.

Ne m’oublie pas d’Alix Garin

Il s’agit d’une fiction mais on sent bien la réflexion de l’autrice sur le sujet et l’envie de rendre hommage non seulement à sa grand-mère, mais aussi aux personnages âgés que l’on met souvent de côté dans notre société et à qui on renie parfois toute dignité 😟.

Ne m’oublie pas d’Alix Garin

Lors d’une visite à sa grand-mère dans une maison de retraite, Clémence est assaillie par les souvenirs. Face à la culpabilité de la laisser dans un endroit si impersonnel, elle prend une décision aussi instantanée qu’irréfléchie : la kidnapper au nez et à la barbe du personnel médical et de sa propre mère. S’en suit un road trip bouleversant entre Clémence et Marie-Louise, deux générations de femmes, si différentes mais en même temps si proches, qui partent en quête de souvenirs perdus…

Ne m’oublie pas d’Alix Garin

Je ne vous cache pas que j’ai beaucoup pleuré et que j’ai, bien évidemment, repensé à mes grands-mères disparues. Il me reste après cette lecture un sentiment de profond respect (voire d’admiration) envers Clémence, qui ose dire non au système médical et à sa mère pour ramener un peu de paix dans l’esprit confus de sa grand-mère. Je ressens également une tendresse absolue pour cette vieille dame qui se croit encore enfant, qui parfois ne reconnaît pas la personne au volant de la voiture, qui cherche désespérément son sac toutes les 5 mns… mais qui aime sa petite fille sans concession.
Gros coup de cœur pour cet ouvrage percutant 🧡.

Ne m’oublie pas d’Alix Garin

Lien Fnac Lien Cultura Ne m’oublie pas
Scénario et illustrations d’Alix Garin
Publié en janvier 2021 par les éditions Le Lombard
Âge : 15 ans et plus
Prix : 22,50 €



Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire