jeudi 4 mars 2021

🖌 🎨 Album jeunesse : Des pinceaux pour Frida 🎨 🖌

Un album de la collection "Pont des arts" pour présenter Frida Kahlo aux plus jeunes !

La collection "Pont des arts" des éditions de L'élan vert propose de magnifiques albums pour faire découvrir l’art aux enfants. C’est une collection que nous aimions beaucoup avec ma fille quand elle était petite. Dans chaque ouvrage un auteur et un illustrateur unissent leurs talents pour inventer une fiction autour d’une œuvre d’art. Le nouveau titre qui vient de sortir est consacré à l’Autoportrait aux singes, célèbre tableau de l’artiste mexicaine Frida Kahlo, datant 1943.

Album jeunesse : Des pinceaux pour Frida

Pour faire connaissance avec l’œuvre et l’artiste, qui fut atteinte de poliomyélite dès l’âge de 6 ans, Véronique Massenot nous propose une histoire simple, à hauteur d’enfant. Frida est alitée, son dos la fait souffrir et son mari Diego s’est absenté. La jeune femme voudrait peindre. Elle se met alors à chanter une comptine populaire pour ne plus penser à la douleur et imagine un tableau. Caimito, son singe de compagnie, l’entend par la fenêtre. Il sait où trouver la toile, les pinceaux et les tubes de couleur mais comment faire pour tout apporter à Frida ?

Album jeunesse : Des pinceaux pour Frida

Sur un très joli texte rythmé de rimes qui accompagnent la comptine mexicaine que chante Frida (et que l’on peut écouter grâce à un QR code en fin d’album), Élise Mansot appose de superbes illustrations aux couleurs vives dans le style Mexicain. Les couleurs primaires sont vraiment éclatantes. On en prend plein les yeux.

Album jeunesse : Des pinceaux pour Frida

En fin d’album, se trouvent la photo de l’Autoportrait aux singes ainsi que des informations passionnantes sur l’artiste : sa vie douloureuse, la pratique de la peinture comme résilience, l’amour pour son mari Diego et la force de cette femme que l’on présente toujours comme avant-gardiste.

Album jeunesse : Des pinceaux pour Frida

Enfin, une dernière page intitulée "Dans la marmite des auteurs" nous présente le travail de l’autrice et de l’illustratrice pour réaliser cet album. C’est très intéressant !

Des amateurs de Frida Kahlo par ici ? Cet album est parfait pour une première approche avec vos enfants.

Lien Fnac Lien Cultura Des pinceaux pour Frida
Texte de Véronique Massenot
Illustrations de Élise Mansot
Publié en février 2021 par les éditions l’élan vert
dans la collection Pont des Arts
Âge : À partir de 5 ans
Prix : 15,90 €

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire