mercredi 8 juin 2016

Des comptines en anglais pour les tout-petits

Avec Lady Moon et Liz’s days

Ces deux livres cartonnés, destinés aux plus petits, sont parfaits pour débuter l’apprentissage de l’anglais, ou du moins, s'initier aux sonorités de cette langue ! Publiés par les éditions Cépages, dans la collection Blooming, ils proposent chacun une comptine sur un thème spécifique permettant d’apprendre en chantonnant quelques mots de vocabulaire. Ni cd, ni puce, l’originalité tient dans le flashcode au dos du livre. Il permet d’écouter la chanson n’importe où avec son smartphone ou sa tablette !

Lady Moon et Liz’s days - collection Blooming - éditions Cépages

L’année dernière, je vous avais présenté "Max the elephant" (dont j’ai encore la ritournelle en tête^^) sur les animaux de la savane. Deux nouveaux titres viennent donc de paraître : Lady Moon, sur le thème de la nuit, et Liz’s days, sur les jours de la semaine. Let’s go !

Lady Moon - "Come in soon Lady Moon"


Lady Moon de Bénédicte Prats, Renn Lee et Lili la baleine - éditions Cépages

Nous voilà plongés au cœur de la nuit, dans la chambre d’un petit garçon qui interpelle la lune pour qu’elle vienne veiller sur lui. Le texte de Bénédicte Prats est très poétique. Je lui trouve même un côté magique qui me plaît beaucoup. Il est écrit en anglais pour bien suivre les paroles de la chanson mais aussi en français pour que les parents puissent traduire en cas de doutes.

Lady Moon de Bénédicte Prats, Renn Lee et Lili la baleine - éditions Cépages

Les mots à acquérir sont d’une couleur différente. Il y en a un par page comme "stars", "bed" ou "dreams". C’est un vocabulaire simple qui plaira aux enfants car il concerne leur environnement quotidien.

Lady Moon de Bénédicte Prats, Renn Lee et Lili la baleine - éditions Cépages

La mélodie est vraiment très douce. C’est une très jolie berceuse qui, en plus de leur apprendre l’anglais, pourra facilement endormir les petits ;-). Le chanteur et compositeur Renn Lee est diplômé du Conservatoire de Sydney. Il enseigne aujourd’hui la musique aux enfants et connaît donc bien son public.

Lady Moon de Bénédicte Prats, Renn Lee et Lili la baleine - éditions Cépages

Les illustrations de Lili la baleine sont aussi douces que le texte et la mélodie. Elles sont rassurantes et promettent de beaux rêves à venir. Je les trouve particulièrement jolies avec leurs dégradés de bleus.

Lady Moon
Texte de Bénédicte Prats
Musique et chant : Renn Lee
Illustrations de Lili la baleine
Publié en 2016 par les éditions Cépages

Liz’s days - "What a lovely day !"


Liz’s days de Bénédicte Prats, Robert V. Peterson et Arianna Tamburini - éditions Cépages

Changement de décor et de style musical. Avec cet album très coloré, les petits vont pouvoir découvrir les jours de la semaine et les retenir grâce à des phrases répétitives entraînantes.

Liz’s days de Bénédicte Prats, Robert V. Peterson et Arianna Tamburini - éditions Cépages

La petite Liz passe une semaine à la campagne et observe, chaque jour, un animal différent. L’ambiance est très joyeuse et ensoleillée. Liz s’amuse beaucoup en faisant de la balançoire, en se cachant derrière des feuilles ou en ramassant des fruits.

Liz’s days de Bénédicte Prats, Robert V. Peterson et Arianna Tamburini - éditions Cépages

La comptine est rythmée et vraiment sympa à chanter. La phrase clé, "What a lovely day, such a happy... Monday", permet d’intégrer tous les jours de la semaine, matérialisés en couleur dans le texte. On retrouve, bien sûr, la traduction sur chaque page.

Liz’s days de Bénédicte Prats, Robert V. Peterson et Arianna Tamburini - éditions Cépages

La musique est de Robert V. Peterson, américain installé à Paris et guitariste d’un groupe de pop-rock. Nous avions déjà fait sa connaissance avec l’album "Max the elephant". Elle est tout aussi réussie ! Quant-aux illustrations d’Arianna Tamburini, elles sont vives, pleines de couleurs, un brin naïves. Nul doute qu’elles sauront attirer l’attention des petits !
Challenge Je lis aussi des albums 2016
Liz’s days
Texte de Bénédicte Prats
Musique et chant : Robert V. Peterson
Illustrations de Arianna Tamburini
Publié en 2016 par les éditions Cépages


Une collection à suivre car vraiment bien pensée et très travaillée tant au niveau des textes, des illustrations que de la musique.

C'était ma participation n°70 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.


Merci aux
éditions Cépages

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Adorable cette sélection
    Belle découverte merci pour ces présentations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Coralie. Je suis ravie que ces albums te plaisent.

      Supprimer
  2. C'est marrant parce que j'ai une vacheuse tendance à zapper un peu l'anglais pour mes puces, alors qu'à cet âge là les enfants apprennent super bien. Je n'ai pas le réflexe dirons nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais essayé à l'époque... Mais quand on est pas bilingue, c'est franchement pas facile. Je trouve que ces livres sont de bons supports pour se familiariser avec la langue et avec l'accent...

      Supprimer
  3. Je note je note. Les illustrations de Lili la baleine <3 Je ne connais pas l'autre illustratrice mais ça me plaît bien.
    Je suis très déçue cette année car la miss ne fait pas d'anglais après en avoir fait pendant trois ans en maternelle (passage du privé au public avec clairement moins de moyens). :-( Du coup, on va essayer de lui trouver des activités en anglais et de lui trouver des supports ludiques et jolis. Donc merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'aime beaucoup les illustrations de Lili la baleine ;-)
      Ici elle a fait de l'anglais cette année mais franchement le niveau d'apprentissage était très décevant et elle n'a rien retenu. Je réfléchis pour des cours en parallèle l'année prochaine...
      Et, effectivement, même à cet âge, les comptines sont idéales pour retenir le vocabulaire.

      Supprimer
  4. Comptines reçues, testérs et approuvées ici aussi ! J'aime beaucoup les illustrations de Lady Moon et les sonorités de Liz's days.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne m'étonne pas, elles sont vraiment chouettes.

      Supprimer
  5. J'adore les deux, le deuxième plait beaucoup à ma fille qui essaie de chanter et ou répéter et on ne comprend absolument rien !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins elle se familiarise avec les sonorités de la lange, c'est bien !

      Supprimer
  6. J'ai bien du mal à présenter des livres bilingues à mes enfants ou dans une autre langue, en plus j'avoue, je n'aime pas l'anglais (mauvais apprentissage au collège). Bref il faudrait pourtant que j'aide un peu mes enfants à ne pas devenir comme moi. On écoute quelques comptines sur YT mais c'est tout. Ces petits livres sont bien mignons.
    Bon WE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans être bilingue (loin de là) l'anglais ne me pose pas de problème. Je n'insiste pas réellement à la maison mais parfois, quand il y a une chanson qui lui plaît, je lui traduit pour qu'elle comprenne et ne chante pas trop en "yaourt"^^.
      Le chant et les comptines me semblent être un bon support pour commencer à se familiariser avec une langue étrangère.

      Supprimer