mardi 21 juin 2016

"Je bricole !" Le livre de Maman Clémentine (et de ses filles)

rempli d’activités très ingénieuses pour les petits !

Quand j'ai su que ma copine blogueuse Maman Clémentine allait publier un livre d'activités pour les enfants, forcément j'étais admirative, hyper fière et surtout pressée de voir le résultat ! Sincèrement je pensais me le procurer dès sa sortie mais Carole m'a devancée en me l'envoyant, accompagné d'une adorable (et très flatteuse) dédicace ! Merci beaucoup  ♥♥♥.

Je bricole ! de Carole Fournet - CreaPassions

La première qui l'a consulté, c'est ma fille. Après me l'avoir arraché pris des mains, elle s'est installée sur le canapé me disant "C'est trop beau !", bloquant net sur le bac sensoriel "Rainbow" avec des petits poneys^^ ! Effectivement, le livre est illustré par de très jolies photos qui vont faire pétiller les yeux des enfants...

Je bricole ! de Carole Fournet - CreaPassions

L’introduction, comportant l'avant-propos, le matériel nécessaire et une présentation de Carole, Clémentine et Victoire, est à l'image de l'auteure : charmante, naturelle, authentique et pleine d'attention. On ressent son envie de partager, dans ce livre, le bonheur qu'elle vit au quotidien avec ses filles en faisant des activités sensorielles ou du bricolage. Et forcément, c'est communicatif !

Je bricole ! de Carole Fournet - CreaPassions

Le but étant de privilégier l'autonomie de l'enfant, elle a volontairement choisi de ne pas indiquer d'âge requis, ni de temps nécessaire, afin que les parents puissent sélectionner des activités en fonction du développement de leur enfant, de ses goûts et qu'il puisse s’arrêter quand il en a envie ou pas ;-). L'objectif est bien de s'amuser et non pas de créer des œuvres d'art... On ressent bien l'influence de la pédagogie Montessrori, qui fait d'ailleurs l'objet d'un chapitre. 

Le matériel utilisé est vraiment très abordable ou alors il s'agit d'objets de récupération (bouchons en plastique, boutons, boite (vide) de décoration pour gâteau...). C'est franchement bien pensé car, souvent, dans les activités, le prix des fournitures peut être un frein. Ici, pas du tout, ça donne même envie de recycler et de réfléchir à ce que l'on jette pour voir si l'on ne pourrait pas réaliser un bricolage avec...  

Je bricole ! de Carole Fournet - CreaPassions

Les activités sont réparties en 7 chapitres : "Premières découvertes sensorielles", "Je Montessorise à la maison", "De toutes les couleurs", "Activités à foison", "Au fil des fêtes", "Les bacs sensoriels" et "A faire à deux : je bricole avec un grand". Le contenu est donc très varié. On y trouve, par exemple, un toboggan à pompons, de la germination en boîte, de la peinture avec une essoreuse à salade, des cartes à gratter, un labyrinthe en briques... Au total, ce ne sont pas moins de 42 bricolages, tous très sympas. 

Je bricole ! de Carole Fournet - CreaPassions

La présentation est claire. En page de gauche une photo illustre le rendu final et en page de droite, les étapes sont expliquées pas à pas avec des photos démonstratives. C'est joli, sobre (On ne se perd pas dans une foule d'infos...) et explicite

Voilà donc un ouvrage très bien pensé, conçu avec passion pour proposer aux familles des activités manuelles ludiques. Un grand bravo à Carole, Clémentine et Victoire. Vous êtes au top !

Je bricole ! de Carole Fournet - CreaPassions

Ps : Je souhaitais proposer une activité à ma fille (car à 6 ans, beaucoup l'intéressent encore) et ainsi illustrer cet article avec sa réalisation, comme il m'arrive de le faire sur ce blog. La fin de l'année scolaire, la fatigue accumulée, les fêtes familiales, le mauvais temps et l'Euro, ne m'en n'ont pas donné l'occasion. Ce n'est que partie remise et je posterai ça sur les réseaux sociaux ;-)

Je bricole !
De Carole Fournet
Publié en 2016 par les éditions CreaPassions
Âge : de 2 à 6 ans

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. une bien jolie chronique, ce livre est top ! Je le présenterais bientôt aussi

    RépondreSupprimer
  2. IL est extra ce livre c'est clair, ma fille voulait tout réaliser ! Et puis comme tu dis si bien, il est facile de faire les activités, pas de matériels trop compliqué tout quasiment déjà à portée de main alors franchement pourquoi s'en priver ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey mais arrêtez les filles, on va finir par prendre la grosse tête, huhu. :) Merci pour ce gentil commentaire.

      Supprimer
    2. Les activités sont vraiment bien pensées et la matériel hyper simple à trouver, c'est parfait !

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'il a l'air drôlement chouette ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les parents qui aiment proposer des activités à leurs enfants, il est vraiment bien, oui !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je vois que je ne suis pas la seule à le trouver top !

      Supprimer
  5. Maman Clémentine doit être très fière de son livre et de votre très belle chronique qui donne envie !
    Bravo à vous deux et belle soirée Lylou <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chroniques de Lylou sont légendaires, quel talent ! Merci à vous en tout cas.

      Supprimer
    2. Elle peut être fière oui ! Merci Nancy pour le compliment :-)

      Supprimer
  6. Il a l'air vraiment trop bien le livre de maman Clémentine.
    Une belle conception d'ouvrage avec de jolies photos, des thèmes variés et surtout des activités qui changent de l'ordinaire!
    Bravo pour ta présentation, ça donne vraiment envie de le découvrir entièrement 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ma présentation donne envie car il vaut le coup ;-) Les activités sont faciles à réaliser et, surtout, elles sont originales et plairont aux enfants.

      Supprimer
  7. Han, aujourd'hui c'était la sortie scolaire et j'ai failli rater cette merveilleuse chronique. J'avoue que je ne sais pas quoi dire tellement je suis émue, touchée, estomaquée ! Tes chroniques sont toujours des bijoux mais là quand c'est notre livre ça fait over bizarre. Et que dire de ces merveilleux compliments ? Je te remercie sincèrement. <3 <3 <3 Un grand merci d'avoir offert à "Je bricole" un de tes légendaires articles. Et pour info, chaque mot de la dédicace est pensé. Je t'embrasse chaleureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas à me remercier. Tu as fait un sacré boulot ! Ce n'est pas tous les jours que j'ai une copine blogueuse qui publie un super bouquin (c'est même la première fois, hein^^). Et puis je sais le temps et le travail que ça demande....
      C'est toi qui me fait rougir avec tes compliments sur mes chroniques ;-) En tout cas, je suis contente que celle-ci te plaise.
      Bises

      Supprimer
  8. Ma fille a eu la même réaction que la tienne lorsqu'elle l'a eu entre les mains "ouah c'est beau!". Carole, Clémentine et Victoire ont de quoi être fières!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ! Et quel souvenir pour plus tard d'avoir réalisé ce livre toutes les trois !

      Supprimer