mercredi 29 juin 2016

Les questions des petits sur les religions

6 récits pour nous aider à leur répondre

S’il est une chose un peu compliquée et nébuleuse chez nous, c’est bien la religion. Forcément quand on est un couple mixte, chacun apporte ses croyances ou sa non-croyance. Et puis, il y a les grands-parents qui ont aussi des religions différentes, les oncles et tantes... ceux qui pratiquent, ceux qui ne pratiquent pas ou peu...

Les questions des petits sur les religions - Bayard jeunesse

Au final, je me suis rendu compte que, dans l’esprit de ma fille, c’était un peu confus (ce qui est bien normal !). Elle me pose d’ailleurs régulièrement des questions sur l’origine de la vie, sur Dieu, sur la mort... J’ai donc pensé que le livre des éditions Bayard jeunesse "Les questions des petits sur les religions" pourrait m’aider. Car le sujet n’est vraiment pas simple à expliquer. Et j’avoue que, parfois, je sèche un peu.

Les questions des petits sur les religions - Bayard jeunesse

Dans cet ouvrage, particulièrement bien pensé, 6 questions majeures sont abordées : "A quoi ça sert la religion ?", "Pourquoi y en a-t-il plusieurs ?", "Les religions se ressemblent-elles ?", "Est-ce qu’il y a des gens qui n’ont pas de religion ?", "Est-ce qu’on peut bien s’entendre si on n’a pas la même religion ?" et "Y en a-t-il une meilleure que les autres ?".

Les questions des petits sur les religions - Bayard jeunesse

L’originalité du livre tient dans la manière de proposer des réponses, ou plutôt des pistes de réflexion : chaque question est introduite par une courte bande dessinée, prétexte à raconter l’histoire ou le conte qui va suivre. Cette BD revient ensuite pour conclure, voire ajouter une explication sur le récit qui vient d’être lu.

Les questions des petits sur les religions - Bayard jeunesse

C’est bien fait car ces personnages anthropomorphes, représentent des enfants en famille, qui, au détour d’une conversation de tous les jours, posent une question.

Les questions des petits sur les religions - Bayard jeunesse

S’en suit alors un texte ou un conte, illustré tel un album. Les différentes sources sont mentionnées en fin d’ouvrage. Nous y trouvons "La création du monde" d’après la Genèse, "L’éléphant dans le noir" un conte hindou, "Les rayons de soleil" une légende provençale, "Les cinq rêves" un conte amérindien, "Les deux villages" un conte canadien et "La nappe d’eau vive" un conte soufi.

Les questions des petits sur les religions - Bayard jeunesse

Certains sont plus accessibles que d’autres mais tous méritent, selon moi, une discussion avec l’enfant pour voir s’il a compris la métaphore et, peut-être, lui demander ce qu’il en pense. A la maison, nous avons lu ce livre en plusieurs fois, pour prendre le temps de discuter de chaque question, car elles me paraissent toutes essentielles. J’ai vraiment apprécié les échanges que nous avons eus avec ma fille. 

Les questions des petits sur les religions - Bayard jeunesse

D’une manière plus générale, je trouve qu’il est important d’éveiller nos enfants aux différences et à l’acceptation de l’autre. Ce livre, qui ne prend pas parti mais prône la fraternité et le respect, est une porte ouverte vers la réflexion et la connaissance de la diversité des religions.

Il n’appartient qu’à nous d’éveiller nos enfants pour en faire des êtres pensants, ouverts d’esprit et tolérants.

C'était ma participation n°72 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.

Les questions des petits sur les religions
Texte de Marie Aubinais et Martine Laffon
Illustrations de Charlotte des Ligneris et Anouk Ricard
Publié en 2016 par les éditions Bayard jeunesse
Âge : à partir de 6 ans

Merci aux éditions
Les éditions Bayard jeunesse

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Très bien ce livre ! Je le note car il pourra sans doute me servir avec mes élèves (école catho mais qui accueille aussi des enfants d'autres confessions)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle doit être bien ton école ! Effectivement, je pense que ce livre peut ouvrir des discussions intéressantes en classe.

      Supprimer
  2. J'adore l'idée ! indispensable je pense et les illustrations sont superbes ! Merci je note !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai chroniqué Les questions des petits sur la mort il y a déjà un moment qui est top. Je n'avais pas réalisé que c'était une collection avec d'autres sujets. C'est bon à savoir car ils sont très bien faits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thème de la mort doit être intéressant également ! Apparemment oui, c'est une collection. Je l'ai découverte avec ce livre.

      Supprimer
  4. Une très bonne idée, merci je note.

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est une question que je trouve essentielle aussi, et c'est très émouvant de lire votre article sur la discussion avec votre fille <3
    Belle journée Lylou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous savez combien j'aime discuter avec elle, surtout en m'appuyant sur un livre ;-)
      Belle journée à vous également Nancy !

      Supprimer
  6. quelle article ! je crois l'avoir dit il n'y a pas longtemps mais tu as une manière d'écrire... c'est hallucinant. J'imagine vraiment la discussion avec l'enfant et je pense que j'aurais fait pareil et que je le lirais en plusieurs fois. Je suis entièrement d'accord sur l'importance d'en parler et d'apprendre le respect des croyances. Je serais moi-même très curieuse de connaître leurs explications et les différentes histoires, je pense que je me l'achèterais, merci encore pour cette découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathilde, c'est un super compliment <3
      Si tu te l'achètes, n'hésite pas à me donner ton avis ;-)

      Supprimer
  7. Un livre joliment illustré pour parler des religions avec les enfants

    RépondreSupprimer
  8. J'aime tout! Le sujet et son traitement, les bulles de BD me plaisent tout particulièrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les introductions et conclusion en BD sont vraiment bien pensées pour les enfants. Ça leur permet de rentrer dans le récit d'une manière naturelle et un peu ludique.

      Supprimer