lundi 13 juin 2016

Déjà de Delphine Grenier

Un album d’une grande poésie sur le thème de la nuit

Qu’il est beau cet album avec sa couverture bleue et ce chat galopant, une souris sur le dos ! Une vraie merveille. Destiné aux petits à partir de deux ans, il est parfait pour les rassurer à l'heure du coucher. Il dédramatise ce moment et raconte, d’une bien belle manière, ce qu’il se passe dehors quand tout n’est qu’obscurité et silence...

Déja de Delphine Grenier - éditions Didier Jeunesse

Alors qu’il n’y a pas un bruit dans le jardin, Souris vient réveiller Chat. "Déjà ?" lui dit ce dernier. Tous deux s’en vont alors faire de même avec Oiseau. "Déjà ?" leur dit également Oiseau qui s’éveille et part avec eux. De fil en aiguille, Souris, Chat, Oiseau, Grenouille, Poule et Lapin seront doucement réveillés par leurs amis et partiront dans une randonnée nocturne. Mais dans quel but ?

Déja de Delphine Grenier - éditions Didier Jeunesse

Le texte est minimaliste et volontairement fait de répétitions que les petits aiment particulièrement. Chaque animal répond "déjà" quand il est l’heure de se réveiller. Chaque double-page se termine par "Et hop ! D'un bond, les voilà partis..." La grande question reste celle de l’endroit où ils doivent se rendre.

Déja de Delphine Grenier - éditions Didier Jeunesse

Comme une apothéose, les pages finales s’ouvrent et se déplient pour dévoiler le mystère, tout en finesse. L’émerveillement est là, tant pour l’enfant que pour l’adulte qui en fait la lecture.

Déja de Delphine Grenier - éditions Didier Jeunesse

Côté illustrations, elles sont vraiment belles, d’une grande douceur et totalement réconfortante. Chaque nouvel animal, rajoute une nouvelle couleur au tableau. Le bleu sombre du début de l’ouvrage se pare donc de touches colorées. L’atmosphère change peu à peu. Pour cela, Delphine Grenier a utilisé un mélange de gravure pour les noirs et de peinture pour les couleurs. Le résultat est parfait.

Déja de Delphine Grenier - éditions Didier Jeunesse

Cet album procure une émotion assez forte et la connivence entre ses animaux ravira les petits qui seront ébahis par le final !
Challenge Je lis aussi des albums 2016
Déja
De Delphine Grenier
Publié en 2016 par les éditions Didier Jeunesse
Âge : dès 2 ans



Merci aux éditions
Éditions Didier Jeunesse

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ben tout pareil! Je l'ai encore lu ce soir et c'est toujours le même "wahhhh" de la part de ma fille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne m'étonne pas. Il est magnifique pour les petits.

      Supprimer
  2. Mon imagination d'auteure est déjà en train d'imaginer la fin ;-)
    Merci pour la découverte Lylou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que votre imagination a deviné juste !
      Avec plaisir Nancy :-)

      Supprimer