dimanche 5 juin 2016

Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ? #23

Bilan du mois de mai 2016

Cette année encore, bien qu’elle ait changé d’école et soit rentrée au CP, ma fille va pouvoir continuer à emprunter des livres ! Du coup, J’ai choisi de conserver mon système de petit bilan mensuel, commencé en maternelle, histoire de garder un souvenir de ces albums. Je vais donc vous les présenter ici et ce, qu'ils soient bien ou pas ! Après tout, ce sont ses choix.

D’abord :

★ "Les animaux de Lou : Ne pleure plus, Petit Roux !" de Mymi Doinet et Mélanie Allag (emprunt du 10/05/16)


Les animaux de Lou : Ne pleure plus, Petit Roux ! de Mymi Doinet et Mélanie Allag

"Lou, la petite fille qui parle le langage des animaux, trouve un renardeau abandonné dans la forêt."

Un livre devenu spécial pour nous : le premier qu’elle a lu seule, le soir, dans son lit (en cachette en plus ;-)). Je m’en suis rendue compte lorsque je lui ai proposé de me le lire (comme d’habitude en fait...) et qu’elle m’a répondu fièrement "Je l’ai déjà lu .". Surprise, je lui ai alors demandé "quand ?". Elle a baissé les yeux, comme si elle avait fait une grosse bêtise, en répondant qu'elle l’avait lu la veille au soir, alors que nous la pensions endormie.

Les animaux de Lou : Ne pleure plus, Petit Roux ! de Mymi Doinet et Mélanie Allag

Voilà, depuis CE livre, presque chaque soir, elle rallume sa lumière pour lire "en douce". Nous laissons faire, tout en veillant à ce que cela ne dure pas trop tard. C’est son moment, elle choisit, se sert dans sa bibliothèque et, le matin, je souris en trouvant un nouveau livre (première lecture ou album d’ailleurs) posé sur sa table de nuit ♥.

Les animaux de Lou : Ne pleure plus, Petit Roux ! de Mymi Doinet et Mélanie Allag

Pour en revenir aux animaux de Lou, c’est une collection que nous connaissons bien. Cette petite fille a le don de pouvoir parler aux animaux. C’est très mignon et totalement adapté aux élèves de CP. En se promenant dans la forêt avec son chien Réglisse, Lou découvre un renardeau qui a perdu sa maman. Ni une, ni deux, elle le ramène chez elle pour l’adopter. Mais Petit Roux n’est pas un animal de compagnie. Lou doit se rendre à l’évidence et le ramener auprès de ses congénères.

Les animaux de Lou : Ne pleure plus, Petit Roux !
Texte de Mymi Doinet
Illustrations de Mélanie Allag
Publié en 2011 par les éditions Nathan
Âge : dès 6 ans

Cette semaine là, comme second emprunt, elle a choisi le magazine Wapiti avec comme sujet central "Pars en vadrouille avec l’hermine" (n°332 - novembre 2014).

Puis :

★ "Les animaux de Lou : N’aie pas peur, Petit Koala !" de Mymi Doinet et Mélanie Allag (emprunt du 24/05/16)


Les animaux de Lou : N’aie pas peur, Petit Koala ! de Mymi Doinet et Mélanie Allag

"Lou, la petite fille qui comprend les animaux, part en Australie avec sa tante. Elle rencontre un petit koala blessé..."

Quand on aime, on ne compte pas. Encore un petit livre des animaux de Lou. Celui-ci aussi, elle l’a lu seule et me l’a raconté par la suite. ♥

Les animaux de Lou : N’aie pas peur, Petit Koala ! de Mymi Doinet et Mélanie Allag

Alors qu’elle soigne un kangourou dans une réserve australienne, celui-ci s’échappe par la fenêtre. En partant à sa recherche, Lou découvre un petit Koala tombé de son arbre. Une fois ausculté et nourri par sa tante vétérinaire, le koala regagne son eucalyptus. Malheureusement le lendemain, des bandits tentent de le capturer pour revendre sa peau...

Les animaux de Lou : N’aie pas peur, Petit Koala ! de Mymi Doinet et Mélanie Allag

Encore une fois, Lou a sauvé un nouvel animal que l’enfant va apprendre à connaître grâce à la dernière double-page documentaire proposant des informations intéressantes et pas trop longues. Une lecture parfaite pour des CP que ma fille a beaucoup aimé.

Les animaux de Lou : N'aie pas peur, Petit Koala !
Texte de Mymi Doinet
Illustrations de Mélanie Allag
Publié en 2011 par les éditions Nathan
Âge : dès 6 ans


Cette semaine là, comme second emprunt, elle a choisi un album.

★ "La petite sœur de Tom" de Marie-Aline Bawin et Christophe Le Masne (emprunt du 24/05/16)


La petite sœur de Tom de Marie-Aline Bawin et Christophe Le Masne

"Au début, quand Maman est revenue de la clinique avec Inès, Tom était plutôt content. Il était même d’accord pour lui prêter son camion. Mais à présent, Tom a vraiment l’impression que plus personne de s’occupe de lui. Et puis, Inès pleure tout le temps, même la nuit. Tom se demande combien de temps encore Inès va rester à la maison..."

C’est un joli album aux illustrations un brin rétros. Et justement, c’est soit disant à cause des illustrations que ma fille l’aurait emprunté. Personnellement, j’y vois plutôt un message très clair puisqu’elle aimerait avoir une petite sœur (pas un frère surtout !) ...

La petite sœur de Tom de Marie-Aline Bawin et Christophe Le Masne

L’histoire est très classique mais mignonne quand même. Après le retour de la maternité, Tom se sent délaissé car tout le monde s’extasie devant sa sœur. Les contraintes qu’apporte ce bébé ne lui conviennent pas et il a du mal à s’y faire. Pourtant il s’aperçoit vite qu’il est le seul à arriver à la consoler. Il la fait rire, lui donne même le biberon. Ses parents le félicitent sans cesse et Tom trouve finalement sa place de grand-frère.

La petite sœur de Tom de Marie-Aline Bawin et Christophe Le Masne

Ma fille a rigolé quand Tom a demandé si sa petite sœur allait rester longtemps dans la maison. Le thème est traité de manière classique mais ce livre sera utile aux enfants qui attendent l’arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère. Il est rassurant et les illustrations sont d’une grande douceur.
Challenge Je lis aussi des albums 2016
La petite sœur de Tom
Texte de Marie-Aline Bawin
Illustrations de  Christophe Le Masne
Publié en 2012 par les éditions Mango jeunesse
Âge : dès 3 ans


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Du Mymi Doinet... cela ne m'étonne pas que votre fille soit fan <3
    Belle soirée à vous Lylou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, complètement fan de Mymi ;-)
      Bon début de semaine Nancy !

      Supprimer
  2. Mon fils adorait les Animaux de Lou! Je regrette qu'il ne s'y intéresse plus, des petits romans très bien pensés, joliment illustrés et "intelligents" même si je n'aime pas ce mot mais c'est dimanche et je suis fatiguée ☻ Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ta fatigue ;-)
      J'aime beaucoup cette série également. Elle est très bien pensée pour les jeunes lecteurs.

      Supprimer
  3. Forcément le premier a ma préférence puisque c'est LE livre. Je trouve le rituel de bouquiner en douce sous la couette absolument craquant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi <3 En ce moment, elle est un peu trop fatiguée... La fin d'année est toujours difficile. Mais elle lit toujours, même si le rythme a diminué.

      Supprimer
  4. comme d'habitude de très bon choix

    RépondreSupprimer